La vie d’une autre

by

de Frédérique Deghelt

Marie a vingt-cinq ans.
Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d’amour et le lendemain… Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence.

J’ai acheté ce livre en me disant que j’allais être déçue… que le thème semblait être un de ces thèmes à la Marc Lévy… Mais je l’ai acheté quand même, en me disant que de toutes façons, ces derniers temps, j’étais dans l’état d’esprit idéal pour lire un Lévy ou apparenté…

Bon, ce n’est pas comparable… Et j’ai été plutôt favorablement surprise. L’héroine amnésique, Marie, enquête sur elle-même, sur ces douze années disparues, découvre peu à peu ce qui a pu provoquer cette disparition d’une partie bien ciblée de sa mémoire… Elle doit aussi s’adapter à une vie à laquelle elle n’était pas du tout préparée… (D’ailleurs, ça a l’air super facile de se réveiller du jour au lendemain avec 3 enfants… Zut alors, ça frustre un peu ça !)

J’ai trouvé beaucoup de sujets de réflexion intéressants… Mais encore une fois, je suis peut être à un tournant de ma vie qui me rend bien réceptive à tout ça. Nostalgie quand tu nous tiens… Et une belle preuve d’amour que de savoir oublier pour sauver son couple et le réinventer…

J’ai beaucoup aimé la conception de l’amour de Marie. Ce qu’elle découvre, écrit dans son propre journal m’a touché.. vraiment touché…

Ceci dit, la fin est rapide et laisse pas mal sur la fin.. limite un peu bâclée.

Alors même si j’ai passé un agréable moment à le lire, je ne garderai de ce livre que les sujets de réflexion qu’il a fait naître en moi….

Étiquettes :

Laisser un commentaire

