Les accoucheuses – T1 – La fierté

by

de Anne-Marie Sicotte

 

Faubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l’apprentissage du métier d’accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d’audacieux projets : la fondation d’un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d’une école de sages-femmes.

À l’instar de Simon, le père de Flavie, la société de l’époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l’esprit d’entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sages-femmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu’au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l’amour.

D’une écriture vivante et colorée, ce roman évocateur excelle à recréer l’atmosphère des débuts de l’ère victorienne et à camper des personnages attachants. Les accoucheuses, un bonheur de lecture.

J’ai lu ce premier tome l’année dernière, puis pratiquement dans la foulée le deuxième volume.

A la suite de quoi, je me suis consacrée à réduire les volumes de livres à lire avant d’en racheter d’autres… Et puis dernièrement, la Visa a pas mal fonctionné pour les livres et le troisième tome s’est retrouvé dans mon panier (mais je vous jure, Madame, je n’ai rien fait !!!)…

Il est donc grand temps de parler des deux premiers livres de cette série québécoise !!!

Le gros défaut de ce livre ? Il n’existe pas en format poche… Super encombrant, pas possible de le mettre dans le sac à main (plus de 800 pages !!!)…

L’histoire se déroule à Montréal, fin du XIXème siècle et met en scène une famille aux idées plutôt avant-gardistes : père instituteur et pour l’instruction des filles au même niveau que les garçons ; mère sage-femme, une des premières, et désireuse d’éduquer les jeunes-filles dans ce métier alors que la tradition est plutôt de « former » des femmes ayant déjà eu des enfants ; et leurs trois enfants, dont Flavie, qui suit le chemin de sa mère et veut même aller au-delà et être médecin, au grand dam du clergé, de la société bien-pensante et du corps des médecins !

Bref, on navigue dans la montée du féminisme, l’accès à l’éducation des femmes et des jeunes-filles, le rapport avec la science de la médecine, les progrès de cette même médecine, les théories sur la femme, son mode de pensée et pourquoi elle ne peut pas être considérée comme l’égale de l’homme, les batailles de ces femmes pour trouver la place qu’elles veulent occuper dans la société… sur fond d’histoire du Québec, rivalité franco-anglaise, les arrivées d’immigrants, les feux si destructeurs, les épidémies…

Ce premier tome se lit vraiment très bien. Les personnages sont vraiment attachants. Il ne faut pas se laisser impressionner par la taille du bouquin… Il vaut largement la peine !

Étiquettes : , ,

7 Réponses to “Les accoucheuses – T1 – La fierté”

  1. Berlingotte Says:

    J’ai toujours un peu peur de ces grandes sagas, si typiques de la littératures québécoise.
    Mais celle-là me semble plus intéressante que la simple histoire familiale qui s’étale sur des générations (avec les grandes familles de 10-12 enfants, faire trois tomes sur une famille, c’est pas trop compliqué!😉 !!)

    Le propos féminisant de cette époque paraît crédible?

  2. Blandine Says:

    Oh, tiens, ça me dit qlq chose ce livre !!😉

    Je ne l’ai toujours pas lu d’ailleurs……..

    • Cath Says:

      Blandine, veux-tu que je te l’envoie ?

      • Blandine Says:

        c’est gentil de proposer😉 Mais j’ai la grande bibliothèque de Montréal à 5 min à pieds de chez moi, alors je l’y trouverai sans problème !!😉
        Merci en tout cas!

  3. leslivresdegeorgesandetmoi Says:

    impossible de mettre la main de dessus, je ne le trouve nulle part sur les sites de vente en ligne,… une seule solution aller chez mon libraire…. le côté introuvable renforce évidemment mon désir de le lire !!!

  4. Alicia Says:

    Wow! je n’ai jamais entendu parler de ce livre, mais il me tente bien ! =)

Laisser un commentaire

