Le symbole perdu

by

de Dan Brown

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Il y a 7 ans, j’avais vraiment adoré le code Da Vinci, premier livre de Dan Brown que je lisais. Entre temps, j’ai lu Forteresse Digitale et Deception Point… Bon okay…

Et je me suis décidée à plonger dans le Symbole Perdu. J’étais à nouveau prête pour les sociétés mystérieuses, les remises en question de nos croyances, les mystères à décoder… (Il faut que je vous avoue que je suis plutôt bon public, je pense, pour ce type d’histoires… ;-) )

Cette suite m’a laissé un petit goût bizarre… Et je suis quand même franchement déçue… C’est sûr que l’intrigue est encore une fois intéressante (mais encore une fois, je suis bon public pour ce type d’intrigue !), mais c’est long, souvent un peu lourd. C’est tout de même une suite, alors pourquoi s’attarder autant sur certains points qui sont déjà connus par les lecteurs, certaines descriptions qui ont des petits goûts de réchauffé ? 

Sans oublier que l’on devine une certaine partie du dénouement assez rapidement, ce qui était aussi un peu le cas dans le Code mais ce qu’on devinait perdait de l’importance par rapport à ce qu’on continuait de découvrir… et ce n’est pas le cas ici…

Donc voilà… Bilan franchement mitigé pour le Symbole Perdu. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée, ce ne serait pas vrai… Il y a de l’action, quelques rebondissements mais honnêtement, en arrivant à la fin… Ma réaction serait un peu du genre « Tout ça pour ça ? »

Étiquettes :

2 Réponses to “Le symbole perdu”

  1. DF Says:

    Encore un souvenir de lecture…
    « Tout ça pour ça? » – En effet. Et si la franc-maçonnerie, ce n’est que « ça », pourquoi fascine-t-elle autant? Je crains que l’auteur ne soit passé à côté de son sujet.

Laisser un commentaire

