Voyage avec ma tante

by

de Graham Greene

Henry Pulling, banquier à la retraite, amateur de poésie lyrique et de jardinage, mène une paisible existence dans sa petite maison de banlieue. Bien ancré dans ses habitudes, il refuse obstinément la moindre interférence dans le courant de sa vie de célibataire. C’est compter sans l’irruption de sa tante Augusta, une femme excentrique de soixante-dix ans, charmante et volage, qui décide d’ouvrir les yeux de son neveu sur un monde résolument autre. Et celui de tante Augusta est sans tabous ni limites, entourée qu’elle fut d’hommes surprenants comme le révérend d’une église pour chiens ou M. Visconti, le grand amour de sa vie. Les voilà donc partis dans un tourbillon de voyages qui leur réserve bien des surprises.

Je découvre Graham Greene avec ce livre… Et pourtant ce n’est pas faute de ne pas l’avoir eu sous les yeux… Mon père est visiblement un fan et en a une cargaison, en vo.

Bon tant pis pour moi, maintenant il est un peu loin pour que je les pique… Je vais devoir me les procurer autrement…

On suit donc Henry, vieux garçon sans histoire, du moins jusqu’au décès de sa mère… Le jour des funérailles, il rencontre sa tante, soeur de sa mère… Personnage haut en couleur, plein de vie, elle semble atterrée de voir le type de vie que Henry a « choisi » et est bien décidée à tout bousculer… Et ça marche… Notre gentil Henry est bien bousculé…

J’ai adoré l’humour bien anglais de ce livre, les situations dans lesquelles se retrouvent notre brave homme, la vie farfelue et pleine d’aventures de la tante, les personnages secondaires apparaissant au cours des voyages (Tooley père et fille, Wordsworth…). La tante Augusta est fabuleuse et Henry se défend plutôt bien.

Je regrette de ne pas l’avoir lu en vo et dans tous les cas, je vous le conseille.. Vous passerez un excellent moment…

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :