Paul à Québec

by

de Michel Rabagliati

On commence à parler de la construction d’un mythe. Le devoir pose la question à sa une du 11 avril: Paul est t-il en train de devenir le Tintin du Québec?

 Il trône sur la plupart des palmarès des librairies d’ici depuis sa sortie.  Le dernier livre de Michel Rabagliati fait mouche.  10 000 exemplaires en trois mois, on a rarement vu ça au Québec ces dernières années.  Oui, le travail de Michel Rabagliati est en train de s’imposer comme l’emblème du 9e art québécois.  Il en fallait un.

Extrait du site web de la Pastèque (éditeur de Paul à Québec)

Un petit mot de cette bande dessinée québécoise…

J’ai craqué, il y a quelques temps, pour quelques albums de BD… Je dis bien craqué, et ce fut douloureux, vu le prix abominable par ici !!! Mais bon… autant les autres (bin oui, j’ai dit craqué… donc il n’y en avait pas qu’une !!!) ne valaient peut être pas le prix… autant je suis assez contente de cette découverte !

Le dessin est clair, à la fois très simple et avec plein de petits détails qui attirent l’oeil…

L’histoire est vraiment sympa aussi. En fait, tous les volumes de Paul sont sur une base autobiographique. On suit donc Paul dans les péripéties de sa vie, petites ou grandes… et c’est très rafraichissant.

Dans ce tome, il y a aussi beaucoup d’émotions car Paul est confronté à la maladie et au décès d’un de ses proches. Tout est dit et dessiné avec simplicité et presque tendresse.

Il va maintenant falloir que je découvre les tomes précédents, car j »ai été définitivement conquise…

Étiquettes : ,

5 Réponses to “Paul à Québec”

  1. Berlingotte Says:

    J’adore Paul (et pourtant, je ne suis pas très BD)! Je suis rentrée dans sa vie (ou est-ce le contraire) avec Paul à la pêche. J’aime son trait, simple. J’aime sa trame, simple. J’aime ses personnages, simples. J’aime l’humanité de ses personnages, de ses histoires.
    Et le tout si complexe, si riche, si doux. Chaque case est un univers.
    Mon homme a même pleuré une fois.

    En plus les Éditions de la Pastèque font de superbes livres, qu’on a plaisir à posséder!

  2. Blandine Says:

    Je vais en parler à mon homme, il adore les BD ! Il en a découvert des très bonnes (d’après lui, car moi je ne les ai pas encore lu…), comme Magasin Général, Chinaman, etc. !🙂

  3. Berlingotte Says:

    Blandine, Paul touche beaucoup les hommes en général!
    J’ai rapporté les tomes 1 et 2 de Magasin Général à mon homme et il a beaucoup aimé.
    Connais pas Chinaman….

  4. argali2 Says:

    Je prends note. J’espère le trouver chez nous !

    • Cath Says:

      Paul à Québec au moins devrait se trouver (la BD a été présentée au festival d’Angoulème de l’année dernière me semble-t-il)…
      Tiens nous au courant !

Laisser un commentaire

