Smilla et l’amour de la neige

by

de Peter Hoeg

Peu avant Noël, à Copenhague, un garçon groenlandais de six ans se tue en tombant du toit d’un immeuble. Accident, conclut la police. Tel n’est pas l’avis de Smilla Jaspersen. Elle connaît l’enfant. Et, surtout, elle  » connaît  » la neige : de son enfance à Thulé, elle a gardé une perception et un amour aigus des espaces vierges. En dépit du silence dont certains entourent l’affaire, Smilla décide de conduire sa propre enquête. Le point de départ de ses recherches : Copenhague, son aboutissement : Gela Alta, île de la côte ouest du Groenland, d’où un mystérieux équipage doit partir dans quelques jours, à destination de l’Arctique …

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire un petit article sur ce livre que j’ai relu le mois dernier (je l’ai rangé hier, d’où cette envie…). Relu parce que je l’ai découvert, il y a bien 10 ans, et je l’ai adoré dès la première lecture… Depuis, je ne compte pas le nombre de fois où je me suis replongée dedans !

Smilla est une scientifique, plutôt marginale, visiblement reconnue dans son domaine mais pas vraiment très bonne en revanche dans les relations personnelles. Née au Groenland, elle vit et travaille à Copenhague.

Lorsque Esajas, un petit garçon de son immeuble est découvert mort, elle refuse les conclusions de l’enquête officielle et va mener la sienne, comme un combat personnel contre tout ce qui la blesse autour d’elle (la situation précaire des Esquimaux, l’omnipotence des grandes companies, la convoitise des gens, l’attitude de son père, l’indifférence des « gens de la ville »…).

Smilla est une femme incroyablement forte et incroyablement fragile en même temps. Elle est perdue entre ses deux cultures (inuit par sa mère, danoise par son père), perdue dans les sentiments qu’elle ressent pour le Groenland, pour Esajas, petit enfant délaissé. C’est aussi une femme amoureuse et effrayée de l’amour qu’elle ressent.

Le Groenland et surtout la neige sont omniprésents. Des personnages à part entière dans l’histoire. La relation de Smilla avec la neige, sa connaissance de la neige sont très intéressantes…. Mélange de savoir ancestral, d’acquis scientifique et d’amour viscéral…

J’ai tout simplement ADORE ce livre. Après chaque lecture, je l’ai dans le coeur et dans la tête pendant un bon moment… Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le conseille vivement…. ♥

Étiquettes : , , ,

4 Réponses to “Smilla et l’amour de la neige”

  1. Berlingotte Says:

    Ça semble intéressant en effet. En tout cas, ton enthousiasme est communicatif!

  2. Doro Says:

    As-tu aussi vu le film?
    Je ne connais que le film et la version radiophonique (Hoerspiel) allemande. J’ai adore les deux!
    Maintenant j’ai bien envie de lire aussi le livre, merci Cath!

    • Cath Says:

      Oui, j’ai vu le film et même si dans l’ensemble je l’ai aimé, c’est sans commune mesure avec le livre !!!
      Et ça fait plaisir de te voir par ici !!

  3. Doro Says:

    Merci 🙂
    J’ai deja repere ou etait la bibliotheque pres de mon nouveau chez moi. J’irai a la recherche de Smilla!

Laisser un commentaire