La cité de verre

by

de Paul Auster

Un auteur de série noire, Quinn, est éveillé au milieu de la nuit par un coup de téléphone qui ne lui était pas destiné : on demande un détective, un certain Paul Auster… Quinn, qui mène une vie errante, lestée d’un passé problématique, accepte le jeu consistant à être ce Paul Auster.Et le voilà lancé dans une aventure plus extravagante que toutes celles qu’il aurait pu imaginer.

A la faveur de cette première faille de l’identité, le roman policier bifurque, et ce sont à la fois Kafka et Hitchcock que l’écrivain de L’Invention de la solitude convoque dans les détours de sa cité de verre…

Mon premier livre de Paul Auster, qui dormait dans ma PAL depuis pas mal de temps… Cet écrivain me donnait l’impression d’être un auteur incontournable de la littérature américaine…

Si j’ai vraiment aimé l’idée de cet écrivain paumé dans une vie dont il ne veut plus qui endosse une autre identité, sans réellement savoir pourquoi, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis jamais vraiment rentrée complètement dans le bouquin…

On est dans un monde d’illusions, on ne sait d’ailleurs pas exactement quand on y est et quand on en sort… On est également quelque part entre la folie et la raison. Quinn est à la limite de la folie, mais le devient-il à cause de cette usurpation d’identité et de cette « affaire » qui l’obsède ? Ou bien l’était-il déjà avant ? La disparition de sa famille l’a-t-elle fait basculer ?

J’ai aimé cette sensation d’être toujours en train d’osciller entre deux tendances… Il faut s’accrocher par moment, mais l’atmosphère du livre en est vraiment rendue fascinante…

C’est certainement un livre qui s’apprécie à la deuxième lecture …  Et je le relirai donc un de ces jours… juste pour voir…

Étiquettes :

Laisser un commentaire

