Piège pour Cendrillon

by

de Sébastien Japrisot

Mon nom est Michèle Isola
J’ai vingt ans
L’histoire que je raconte est l’histoire d’un meurtre
Je suis l’enquêteur
Je suis le témoin
Je suis la victime
Je suis l’assassin
Je suis les quatre ensemble, mais qui suis-je ?
Autant vous le dire tout de suite. C’est une relecture.. d’un livre que j’ai découvert dans la bibliothèque de mes parents, il y a un million d’années… et que j’ai depuis emporté avec moi… (selon l’adage bien connu, tout ce qui est à papa et maman est à moi…) Bref, j’adore ce livre…
L’intrigue est extraordinaire, on ne peut pas s’arrêter de le lire…
La première page donne le ton…
Il était une fois, il y a bien longtemps, trois petites filles. la première Mi, la seconde Do, la troisième La.  Elles avaient une marraine qui sentait bon, qui ne les grondait jamais lorsqu’elles n’étaient  pas sages, et qu’on nommait marraine Midola.Un jour, elles sont dans la cour.  Marraine embrasse Mi, n’embrasse pas Do, n’embrasse pas La.

Un jour, elles jouent aux mariages.  Marraine choisit Mi , ne choisit jamais Do, ne choisit jamais La.

Un jour, elles sont tristes.  Marraine qui s’en va, pleure avec Mi, ne dit rien à Do, ne dit rien à La.

Des trois petites filles, Mi est la plus jolie, Do la plus intelligente, La est bientôt morte. L’enterrement de La est un grand événement dans la vie de Mi et de Do.  Il y a beaucoup de cierges, beaucoup de chapeaux sur une table.  Le cercueil de La est peint en blanc, molle est la terre du cimetière.

L’homme qui creuse le trou porte une veste à boutons dorés.  Marraine Midola est revenue.  A Mi qui lui donne un baiser, elle dit: « Mon amour. » A Do: «Tu taches ma robe.»

Ca vous intrigue hein ? La suite se passe presque 20 ans plus tard… Un incendie a eu lieu. Mi se réveille, entourée de coton. Elle a été prise dans l’incendie de la maison, a essayé de sauver Do mais n’a pas pu. Elle ne se rappelle de rien… C’est Jeanne, la marraine Midola, qui lui explique… et qui lui dit… bien plus que ça… La mémoire ne revient pas, mais les doutes eux surgissent de partout… Est-ce bien Mi qui s’est réveillée ? Ne serait-ce pas Do ? Est-ce un accident ? Que s’est-il vraiment passé dans cette villa ? Comment expliquer les liens qui unissaient Do la sage et sérieuse à Mi, capricieuse, gâtée et volâge ? Quel est le rôle de Jeanne dans tout ça ?

On nage en eaux troubles tout au long de l’histoire. Tous les personnages sont ambigus et dévoilent à un moment ou à un autre une face noire…

La progression est bien faite… Des indices apparaissent aux bons moments, pas forcément tout le temps pour éclaircir le mystère. Le doute est toujours présent… jusqu’à ce que la jeune femme recouvre la mémoire… Alors ? Qui est-elle vraiment ? Le saura-t-on ?

C’est un EXCELLENT bouquin… Vieux ? Pff… Même pas !!! Comment ça, vous l’avez toujours pas commencé ?????

Étiquettes : ,

Une Réponse to “Piège pour Cendrillon”

  1. morgouille Says:

    Ce roman est juste E-NO-RME !!!! Il m’a laissée sans voix ! Il faut absolument que je le relise ! Bon malheureusement, je l’ai prêté à quelqu’un qui ne me l’a jamais rendu… Mais j’hésiterai pas à l’acheter quand j’en aurai l’occasion, ça vaut vraiment la peine !

Laisser un commentaire

