La Consolante – Anna Gavalda

by

Le résumé:

‘Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d’une femme qu’il a connue quand il était enfant, et adolescent. ‘Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant. Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez… C’est fini. C’est fini, tu comprends ?’ Le problème, c’est que non, il ne comprend pas. Et il n’y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tout se fissure en lui. Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.’ Anna Gavalda

Alors c’est lent, vraiment lent, pendant les 300 premieres pages, la fin est bonne, mais j’ai eu du mal a accrocher et faut vraiment etre patient. Bref, accrochez vous si vous avez du mal.

3 Réponses to “La Consolante – Anna Gavalda”

  1. Céline72 Says:

    J’envisage de le lire en plus je l’ai croisé à la bibliothèque. Quand je l’aurai lu, je te donnerai mon avis.
    Je viens de terminer « Ensemble, c’est tout » et j’ai « Je l’aimais » et « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » dans ma pila à lire.

  2. Cath Says:

    J’ai exactement le même avis Marje… Avant la Consolante, j’avais aimé les 3 livres que j’avais lu d’elle, avec une mention spéciale pour « ensemble c’est tout »…
    Le style d’écriture, avec ces phrases sans verbe semble intéressant pour donner un rythme, une idée du fouillis dans la tête du narrateur… mais que ça reste ainsi tout le long du bouquin, c’est lassant.
    Et puis, on a deux parties dans ce livre, et honnêtement il n’y a pas vraiment de lien. Ca fait un peu Deus Ex machina.
    Il est temps de finir, et pof, le héros tombe dans la maison du bonheur et tout va bien…
    J’exagère bien entendu mais non, je n’ai pas du tout accroché pour celui-ci.

  3. pascalevvv Says:

    Je l’ai lu… je ne m’en rappelle pas du tout!

Laisser un commentaire

