Shutter Island

by

de Dennis Lehane

Shutter Island Dennis Lehane

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé « Shutter Island » se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité. Avec Shutter Island, Dennis Lehane est au sommet de son art.
Wouahou… Je sors de l’ile des fous… Il faut que je reprenne mon souffle et que j’arrête de vérifier dans mon dos… Brrr…
L’enquête de Daniels et Aule évolue avec sa dose de suspens, de peur, de manipulation, de paranoïa. L’atmosphère dans cet ‘hopital psychiatrique-pénitencier de haute sécurité’ est glauque, étouffante. Le personnel tout autant que les malades sont sombres, tourmentés. Daniels lui même est la proie de ses fantômes personnels, ses rêves sont pour le moins étranges. La tempête menace puis frappe et nous sommes sur une île… Bref tous les ingrédients sont là pour faire de ce huis-clos un bon thriller.
J’aime beaucoup ce genre d’intrigue où l’on avance ou on tourne en rond, on sait pas trop… A la Usual Suspects…
C’est à mon avis un de ces livres qu’il faut relire, histoire de détecter, une fois que l’on connait le dénouement, les points où nous nous sommes faits manipuler par l’auteur… car le dénouement est vraiment très intéressant !

Je vais maintenant pouvoir regarder le film… Je me l’interdisais tant que je n’avais pas lu le livre… :)  M’est avis que je vais quand même avoir peur…

Étiquettes :

6 Réponses to “Shutter Island”

  1. Anne Sophie Says:

    il est dans ma pal !

  2. morgouille Says:

    Ce roman est vraiment terrible !
    J’ai fait pareil pour le film… J’ai lu le livre avant d’aller le voir au cinéma et je me suis régalée.🙂

  3. melleaurel Says:

    J’ai adoré !!! Mais à la fin, je me suis sentie un peu bête et le doute planait !!!

  4. sphinxou Says:

    Des amies était allé voir le film et il leur a telment plus que je me suis acheté le bouquin! J’ai beaucoup aimé, je vais aussi surement le relire😀

  5. Cath Says:

    Je pense voir le film bientôt… avant toute relecture😉

  6. Cath Says:

    Vu le film hier soir !
    J’ai aimé mais ne ne suis pas totalement conquise… Evidemment le fait de connaitre la fin a certainement faussé mes impressions, mais Di Caprio m’a semblé un peu trop proche de la folie dès le départ…
    Il m’a manqué un tout petit plus d’incertitudes…
    A part ça, je trouve qu’il suit plutôt bien la trame du livre !

Laisser un commentaire

