Un peu de fatigue

by

de Stéphane Bourguignon

Un peu de fatigue Stéphane Bourguignon

Au retour d’un souper chez Claire et Michel, les amis de toujours, Édouard arrive au moment où son fils Maxime quitte la maison pour aller vivre chez sa mère. Littéralement sous le choc, Édouard est victime d’un malaise physique qui l’amène à réaliser que sa vie a pris une tangente peu souhaitable. Pour se sortir de cette impasse, il tente la confrontation. Au rendez-vous, il y aura Véronique, son ex-femme, puis Simone, sans compter Claire et Michel… un jardin rocambolesque, une vasectomie shakespearienne, un fusil bien encombrant et de la tendresse, beaucoup de tendresse. Se sortira-t-il indemne de cette prise de conscience ?

 

J’ai relu ce livre dernièrement… En arrivant au Canada, j’avais acheté plusieurs livres d’auteurs québécois, car je ne connaissais pas du tout. La description de celui-ci m’ayant attiré, je m’étais plongée dedans avec beaucoup de curiosité.Cette fois encore, j’ai été surprise par le style d’écriture. Ca prend un peu de temps pour comprendre où l’auteur s’en va. En même temps, cette confusion rend très véridique le tohu-bohu dans la tête d’Edouard… Est-il en dépression ?
Tour à tour, plusieurs personnages prennent la parole, pour parler de Edouard et de sa situation…
Plus que la simple description du malaise d’un quadragénaire divorcé, c’est la remise en question de tout un tas d’idées préconçues sur la vie « telle qu’elle devrait être » qui est proposée… avec beaucoup d’humour, d’émotions brutes, de brutalité même parfois…

Si globalement j’ai aimé ce roman, j’ai été aussi dérangée par moments, car il offre une vision assez déprimante de la vie… Franchement on se prend la tête pour quoi, dites-moi ?

 
 
 

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

