Magasin général – Tome 1 : Marie

by

par Loisel et Tripp

Magasin général - Marie BD Loisel Tripp

Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, distillée par régis Loisel (La Quête de l’oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d’anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.

Voici une bande dessinée que je ne connaissais pas du tout, même pas de nom, avant que Blandine et Berlingotte n’en parlent dans leurs commentaires… Vous me connaissez, il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour aller farfouiller dans une librairie… Et me voici ( mais je vous jure, je sais pas comment !) avec le tome 1 dans les mains….

Il faut dire avant tout ça que je ne suis pas du tout une fan de Loisel, je n’ai pas accroché à la Quête et je n’ai jamais été intéressée par Peter Pan. Tripp, je ne le connaissais pas…

Nous suivons la vie du petit village de Notre-Dame-des-Lacs dans les années 20. En voix off, Félix Ducharme, qui vient de mourir et être mis en terre. Marie, son épouse, se retrouve toute seule pour gérer le Magasin Général, centre névralgique du village. Il n’y a pas vraiment d’action ou d’intrigue. Il s’agit juste de vivre le quotidien des villageois, entre bonheur et tristesse, à cette époque où l’Eglise régit encore la vie de tout le monde, où les hommes partent l’hiver venu pour travailler et ramener de l’argent à leurs familles.

C’est simple mais émouvant, avec un zeste d’humour. Les dialogues en québécois sont vraiment excellents.

Me reste plus qu’à découvrir les autres tomes…😉

Étiquettes : ,

7 Réponses to “Magasin général – Tome 1 : Marie”

  1. Philippe Guillaume Says:

    Ah je ne me suis pas encore lancé dans cette série. Merci pour le rappel !

  2. Blandine Says:

    Faut vraiment que je la lise ! Mais elle n’est jamais disponible à la bibliothèque tellement elle est demandée !

    Sinon, c’est grâce à un de tes articles que j’ai commencé hier Paul à Québec😉

  3. Cath Says:

    @ PG : Tu ne devrais pas regretter😉
    @ Blandine: Prends directement les deux premiers tomes !!! Visiblement le second se passe en hiver et est très bien aussi !

  4. Yspaddaden Says:

    Je ne sais pas pourquoi jene me suis pas encore lancée dans cette série, j’ai les 5 tomes à la bib.

  5. Kikine Says:

    J’étais déjà intéressée par cette BD et encore plus lorsque le mois dernier j’ai vu un reportage à la télévision sur la préparation de cet album. Je vais le réserver à ma bibliothèque, tiens !

  6. Nelfe Says:

    Je suis abonnée à une revue BD et à l’époque de la sortie du tome 1, quelques planches étaient dévoilées dedans. J’avais beaucoup aimé le style, le dessin, le caractère simple de l’histoire. Ca me tenterait bien de la lire… J’avais oublier son existence, merci de me l’avoir remis en tête!

  7. culturellementgeek Says:

    En même temps, difficile de ne pas aimer le style de Loisel🙂 Depuis la Quête de l’Oiseau du Temps il a définitivement marqué la patte graphique de la BD franco-belge !

Laisser un commentaire

