L’affaire Jane Eyre

by

de Jasper Fforde

L'affaire Jane Eyre Jasper Fforde

 

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine…

Voici un livre que j’ai découvert sur la blogosphère et qui m’a tout de suite, mais alors TOUT DE SUITE, attirée…

Et pour le coup, je l’ai avalé tout d’une  traite, ce qui s’explique d’une part par l’intérêt que j’y ai porté et par la chaleur étouffante qui règne dans mon beau pays d’accueil… du coup impossible de dormir !!

Mais je m’égare😉

Cette série met en scène Thursday Next (pas mal comme nom, non ?), agente de l’OS29, détachée à l’OS5 pour un court moment… Vous me suivez ? NON ? C’est pas grave…

Nous sommes dans un monde parallèle au nôtre, beaucoup de choses y sont identiques, et beaucoup d’autres y sont complètement différentes. Nous sommes en 1985 mais la guerre de Crimée n’est pas finie. Dans ce monde, l’absurde est chose courante, le voyage dans le temps aussi, toute la population anglaise est capable de réciter des pans entiers des pièces de Shakespeare et les héros de livres parlent aux personnages « réels ».

Beaucoup d’humour, une enquête (quand même !), des savants vraiment savants (et pas mal fous?), un méchant très méchant et doté de pouvoirs impressionnants, des péripéties en tout genre… beaucoup d’absurde, des histoires qui se mordent la queue… Plein d’ingrédients qui rassemblés en font un roman cocasse et original. Un univers extraordinaire comme je les aime😉

Une très belle découverte pour moi… que je vais bien entendu continuer avec le tome 2 : Délivrez-moi!

Étiquettes : , , ,

10 Réponses to “L’affaire Jane Eyre”

  1. Berlingotte Says:

    Tu veux qu’on te délivre? (quel jeu de mots tu fais!)🙂

  2. Gerry Says:

    ce livre est sur ma Lal, j’espère bien le lire prochainement je n’en ai lu que du bien

    • Cath Says:

      En fait, il y a pas mal de monde qui n’a pas trop aimé non plus… Peut être le côté « monde absurde et incoérent » par rapport au nôtre… Personnellement, je m’amuse toujours beaucoup avec ce genre d’univers… le tonton notamment qui invente la pizza qu’on peut faxer ou le crayon HB avec correcteur d’orthographe intégré…🙂

  3. Frankie Says:

    Lu pour le Book Club d’avril et c’est pour l’instant mon livre préféré pour 2010 et j’en ai lu des bien ! Tu peux trouver ma critique sur mon blog. J’ai tout aimé dans ce livre, surtout l’univers décrit et son héroïne ! Je suis d’ailleurs en train de lire la suite !

  4. Leiloona Says:

    Je n’ai lu que le premier tome pour le moment, mais j’ai adoré cet univers !

  5. Hilde Says:

    Bonjour! Je ne connais pas cette série mais elle est notée dans mon carnet. Ton billet me donne envie de le lire.🙂

  6. Penelope Says:

    Ce livre me tente beaucoup.
    Je viens de terminer Jane Eyre de Charlotte Brontë, et du coup le titre du livre de Jasper Fforde m’intrigue énormément.

Laisser un commentaire

