Duel en enfer – Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur

by

de Bob Garcia

Duel en enfer Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur Bob Garcia

 

Londres, été 1888. Sous le poids d’une chaleur suffocante, la ville est saisie d’horreur par les premiers meurtres de celui qu’on nommera bientôt  » Jack l’Eventreur « . Pourtant, aucune des enquêtes du célèbre Sherlock Holmes ne mentionne la plus fameuse affaire criminelle qui ait agité ses contemporains. Bien des années plus tard, le docteur Watson confie à son éditeur le journal de l’investigation qu’il mena aux côtés du détective sur l’insaisissable tueur en série. Une terrible plongée dans l’enfer des bas-fonds londoniens, sur les pas du meurtrier le plus sanguinaire et le plus énigmatique que l’Angleterre ait connu.

J’adore Sherlock Holmes… Je n’ai fait aucun article ici parce que mes lectures de Conan Doyle remontent à bien plus longtemps et que je n’en ai pas relu dernièrement, mais je suis une addict.

Alors tomber sur la blogosphère sur ce livre m’a tenté, enfin, je devrais plutôt dire « fait craquer » immédiatement, parce qu’il n’a pas dû s’écouler plus de 24 heures entre la lecture du premier article sur Garcia et l’achat du livre… lol

Quant à la lecture… J’ai sauté à pieds joints dans le Londres victorien décrit par Garcia et je trouve franchement qu’il a su recréer l’atmosphère que j’ai toujours aimée dans les Conan Doyle. J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre Watson que j’ai trouvé plutôt très fidèle pour le côté « assistant détective » et en revanche surprenant dans le côté « époux torturé » (aspect que je n’ai pas forcément trouvé vital pour l’histoire mais qui n’a pas non plus pris une si grande importance dans le livre).

Et  Sherlock Holmes ? Toujours aussi fou, génialement fou ou follement génial… alternant des périodes de mutisme ou d’enfermement et les moments d’activités frénétiques. Il ne m’a pas déçu, bien au contraire !

Le seul point qui m’aura un peu interpellé dans ce récit : les descriptions un peu crues ou scabreuses qui n’ajoutent rien à l’intrigue et qui, pour le coup, sont bien éloignées de la plume et de l’esprit de Conan Doyle…

Le dénouement est inattendu mais vraiment intéressant, digne de Sherlock !

Enfin, j’ai beaucoup aimé la postface de l’auteur qui permet de faire la part des choses entre la fiction et la réalité.

Étiquettes :

5 Réponses to “Duel en enfer – Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur”

  1. Natacha Says:

    Ah ! Je suis contente de voir que toi aussi tu ais aimé le livre !! Je l’ai adoré !!

  2. Anne Sophie Says:

    il est dans ma PAL !!

  3. Gerry Says:

    Il est dans ma pal, et ton avis est déjà le 2eme relativement positif que je lis… ça pique de plus en plus ma curiosité

  4. Lilibook Says:

    Bonjour,

    Je l’ai lu et j’ai bien aimé cette lecture, l’atmosphère est vraiment très bien.

  5. Pauline Says:

    Dans ma pal !!!!😀

Laisser un commentaire

