Délivrez-moi !

by

de Jasper Fforde

Délivrez-moi ! Jasper Fforde

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour! Après être entrée dans l’intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d’un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l’homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà enceinte! Seulement, la corporation Goliath ne l’entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu’elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé… Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction – la police interne des livres – avant de pouvoir reprendre ses voyages à l’intérieur des chefs-d’œuvre de la littérature.

Je viens de littéralement avaler le tome 2 des aventures de Thursday Next. Après l’affaire Jane Eyre, Thursday est à nouveau aux prises avec Goliath, qui a trouvé le moyen de pression idéal : éradiquer son mari ! Ce qui ne l’empêche pas d’être enceinte des œuvres de ce même mari, pourtant disparu à l’âge de 2 ans… Vous l’aurez donc deviné, nous sommes toujours dans un monde totalement farfelu, où les mammouths sont clonés et espèce protégée, où certaines personnes peuvent aller et venir dans les livres et se NDBDP-phonent d’une histoire à l’autre… (NDBDP= Note De Bas De Page ;))

Amateurs d’absurde et d’abracadabrant, foncez, vous ne le regretterez pas…

En ce qui concerne l’enquête de Thursday, soyons honnête… Ce n’est pas la meilleure, elle aurait pu gagner en épaisseur… Mais ce n’est pas le plus important, loin s’en faut. Ce monde parallèle est fabuleux et hilarant… Les personnages sont toujours aussi loufoques et géniaux. On se balade de livre en livre et j’adore ces anecdotes mettant en scène les personnages littéraires… Mention spéciale pour moi pour la présence de Mrs Havisham, toute droit sortie Des Grandes Espérances, un de mes livres d’enfance préférés… que j’ai relu il n’y a pas si longtemps, d’ailleurs… petit aperçu ici).

Bref, je continuerai de suivre la série de Jasper Fforde, pour la beauté de l’univers qu’il a créé !!!

Étiquettes : , , , , ,

13 Réponses to “Délivrez-moi !”

  1. Nathalie Says:

    J’apprécie les mêmes choses que toi dans « L’affaire Jane Eyre », apparemment, alors je pense que je vais aimer ce livre aussi ! Tout ce que tu en dis me donne très envie de le lire…

    • Cath Says:

      Alors fonce😉 c’est un excellent moment… (je viens de me commander les deux suivants et depuis, je me demande pourquoi je n’ai pas pris le dernier aussi !!!)

  2. Frankie Says:

    Très contente de voir que tu l’as aimé ! Tu l’as vite lu, dis- moi ! J’espère lire le tome 3 en juillet si mes autres lectures prévues m’en laissent le temps !

  3. zorane Says:

    Je n’avais pas été emballée par le premier mais celui-là est malgré tout dans ma PAL , histoire d’être sûre

  4. Kikine/Carine Says:

    Un jour il faudra que je me décide à lire cet auteur🙂

  5. soukee Says:

    Pour ma part j’ai lâché cette série au quatrième tome, trouvant justement que le manque d’épaisseur de l’intrigue était trop lourd. Ce qui est bien dommage, car comme toi j’avais adoré l’idée de départ et l’univers fabuleux qu’elle ouvrait…

  6. Leiloona Says:

    Je n’ai toujours pas lu ce 2ème tome, même si j’ai adoré le premier ! Il faut que je fasse baisser ma PAL avant !😉

  7. Ikebukuro Says:

    J’ai lu « l’affaire Jane Eyre » et j’avoue que j’étais un peu déroutée au début pour ensuite adorer l’univers dans lequel on se promène. Il faut que je pense à le rajouter à ma liste.

  8. Luna Says:

    L’humour de Fforde ne me plait pas et malheureusement pour moi il est beaucoup plus présent dans ce tome que dans le précédent… dommage !

    • Cath Says:

      Dommage, oui😦 C’est certain qu’il faut vraiment être réceptif à cet humour par l’absurde… La minute où l’on décroche, on décroche totalement de l’histoire aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :