Le petit livre des affaires dégueulasses

by

de Stéphanie C. Dubois

Petit livre des affaires dégueulasses Stéphanie Cardi

L’humain avale un litre de morve par jour. L’hippopotame délimite son territoire en propulsant son caca dans l’eau. Notre lit abrite des dizaines de millions de bibittes…

Découvrez les drôles d’habitudes des animaux, des insectes, et même des humains !

Le petit livre des affaires dégueulasses, c’est près d’une centaine de faits amusants et… dégoûtants !

Dans le cadre de l’opération Masse Critique du Canada de Babelio, j’ai pu lire ce petit livre… et je l’ai lu avec ma charmante marmaille, parce que quand on parle d’affaires dégueulasses, mes trois monstres sont intéressés… A tous les coups ! D’ailleurs, avez-vous déjà remarqué à quel point le mot « dégueulasse », pas particulièrement agréable à dire ni à entendre dans la bouche d’un adulte devient charmant lorsqu’il est prononcé par un enfant ♥ ?

Ce livre était d’autant plus intéressant que avant de déménager ici, nous avions visité l’exposition Cradexpo à la Villette sur le corps humain, et que mes deux grands l’avaient encore en mémoire, bien que 5 ans aient passé !

Sous forme de petites « fiches » de une ou deux pages, chaque « affaire dégueulasse » est plus ou moins décrite ou présentée avec une illustration humoristique ou une photo.

Mes enfants ont ri, ont crié « beurk », « non », « hein? », « quoi? »… Leurs préférés ? Le papier de caca d’éléphant je pense…

Ma grande de 11 ans a fait la moue une fois ou deux, mais c’était juste pour bien montrer que à 11 ans, on est au dessus du stade « pipi-caca ».

Mon grand de 9 ans, grand lecteur du livre des records et de ce genre de livres, était intéressé mais aurait voulu en savoir plus assez souvent…

Mon petichou de 6 ans a aimé, tout simplement, et il en rigole encore et me demande encore  » Maman, tu te rappelles l’histoire de cet oiseau qui se fait pipi dessus pour se rafraichir ? C’est vraiment dégueulasse, hein? » Et ce mot dans la bouche de mon petichou est tout mignon, tout chou ♥…

De mon côté, je dois dire avant tout que je ne suis pas amateure de littérature jeunesse ou très peu. Livrophage depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu ma période… dans le temps😉 Ce coup-ci, j’ai été motivée par l’idée de le lire AVEC mes enfants. Ça fait un moment que je réfléchis à comment faire faire un ou deux articles à mes deux grands, histoire de les pousser à écrire en français un peu. D’ailleurs, mes co-blogueuses, je réfléchis à kekchose pour la rentrée😉

Pour en revenir à notre livre, si j’aime la façon dont les faits sont présentés et illustrés, je pense que j’aurais aimé un tout petit peu plus d’explications pour chacun d’entre eux… D’autant que mes enfants ont souvent posé des questions sur le « comment c’est possible », « pourquoi », « mais pourtant »… Parce qu’ils sont comme tous les autres je pense, jamais contre un peu plus d’explication quand l’amusement est en plus au rendez-vous comme ici…

Donc voilà, un petit livre bien rigolo, remplis de sujets de discussions et d’amusement en famille mais qui aurait pû apporter une petite touche de plus…

Un grand merci à Babelio pour cette lecture !

Étiquettes : , ,

3 Réponses to “Le petit livre des affaires dégueulasses”

  1. Leiloona Says:

    Je retiens l’idée pour mon homme, resté enfant !🙂

  2. DF Says:

    Le papier en caca d’éléphant avait servi de point de départ à une nouvelle de Jean Vilain, que vous trouvere ici:

    http://www.monsieurtoussaintlouverture.net/Histoires/05-28-05Avenirestdansla.html

    Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :