Tout ce que j’aimais

by

de Siri Hustvedt

Tout ce que j'aimais Siri Hustvedt

 

 » Bill leva son verre. « A nos travaux, lança-t-il d’une voix sonore. Aux lettres et à l’art. « Il s’était laissé aller et je me rendais compte qu’il était un peu ivre. Sa voix se brisa sur le mot art. » Un jour qu’il visite une exposition collective, Léo Hertrberg reste fasciné devant l’autoportrait d’un inconnu, William Wechsler. Intrigué et profondément séduit, il décide de rendre visite à l’artiste. Cette rencontre marque le début d’une fantastique amitié qui lie aussi rapidement leurs compagnes. Ensemble, ils vont vivre et créer l’art, l’amour, la paternité… Jusqu’à ce que la réalité les arrache à ce rêve collectif.

 

Voici un livre qui marque…

Une histoire d’amitié, dans les années 70, entre deux familles new-yorkaises. Les deux couples ont chacun un enfant, ils évoluent tous les deux dans le milieu de l’Art, habitent le même immeuble et sont liés par une très forte amitié. Siri Hutsvedt décrit leur évolution aux rythmes des évènements tragiques qui s’amoncellent, perte d’un enfant, drogue, séparation.

Elle nous narre avec beaucoup d’émotions le bouleversement de ces deux familles, et surtout la vie du narrateur, Léo, qui s’écroule, petit à petit, au fur et à mesure que tout se désagrège autour de lui.

C’est un livre très intense et je me souviens que la première fois que je l’ai lu, j’ai écrit à ma gang de copines « Il va falloir que je m’en remette !!! C’est beau et horrible… Je suis vraiment très retournée…
Demain tour obligatoire à la Librairie pour trouver un bouquin rigolo et tout fou… Il m’en faudra au moins 4 ou 5 pour pouvoir repartir dans ma pile de bouquins de la maison… »

Étiquettes : , , ,

6 Réponses to “Tout ce que j’aimais”

  1. Ikebukuro Says:

    Je l’ai lu il y a déjà un petit moment en VO et j’en garde aussi un souvenir très fort. Mais j’adore cette romancière…

  2. Liyah Says:

    J’avais déjà lu des avis qui me donnaient envie de découvrir ce livre ! Ton billet m’intrigue encore plus !

  3. Christel Says:

    Bon alors il va falloir que je le resorte, j´ai bloqué aux premières pages. Je vais reessayer.

    • Cath Says:

      Tu nous diras… Je ne pense pas que ça fasse partie de ces livres faciles qui font quasi l’unanimité… C’est pas trop « le genre » de l’auteur😉

  4. Dany Says:

    hop ! sur ma liste !

Laisser un commentaire

