Un secret

by

de Philippe Grimbert

Un secret Philippe Grimbert

 

Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents
Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d’émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l’exploration des secrets à l’oeuvre dans nos vies.

Lu il y a déjà un moment, je me suis retrouvée, il y a quelques jours, à en parler avec une amie qui venait de le finir et en gardait une impression assez mitigée. De mon côté, ce livre m’a laissé une très bonne impression…

Le sujet en lui même me plaisait… Ce frère qui n’existe pas, qu’on s’invente… qui ne l’a pas fait ? Et l’intrigue finalement se révèle plus compliquée, mais si… ce frère, ou demi-frère, avait vraiment existé et si son existence lui en avait été cachée…

J’ai aimé les circonstances de l’histoire, cette famille bien complexe… les liens entre chacun des intervenants. La recherche de ce jeune garçon, son malaise, ses attentes, ses déceptions, ses interrogations sont décrits avec beaucoup de finesse et de simplicité et le tout est rendu de façon bouleversante par moment, émouvante pratiquement tout le temps.

J’ai aussi aimé ce que nous dit l’auteur de son rapport avec son nom de famille, avec ses racines… avec sa famille… J’ai trouvé que c’était bien représentatif de ce que l’on peut lire par ailleurs sur cette période.

Malgré la « complexité » du secret, le livre est très fluide à lire… et j’irai jusquà dire que justement l’un des défauts de ce livre…. serait que je l’ai trouvé presque trop rapide à lire… on voudrait en savoir plus, aller plus loin dans sa réflexion sur cette époque, sur les personnages.

Je dirais donc que je suis un peu restée sur ma faim par rapport à mon intérêt sur cette époque !

Depuis, j’ai vu le film qui a été réalisé à partir de ce livre…  Film qui pour une fois ne m’a pas déçu. J’ai beaucoup apprécié la sobriété des acteurs et les libertés prises par rapport au roman ne faussent pas la progression de l’histoire.

Étiquettes : , ,

5 Réponses to “Un secret”

  1. Céline72 Says:

    J’hésite toujours à lire ce livre, les avis sont vraiment partagé mais vu ton avis il peut intéressant de le lire, merci.

  2. Martine Says:

    J’ai peu aimé le film mais ayant lu le livre avant…je m’étais fait mon cinéma

    Ce livre est à faire lire pour aider à comprendre certains silences de famille

  3. Ostinato Says:

    J’avais bien aimé ce livre et je lui reproche également cet aspect un peu « superficiel », j’aurais préféré que l’auteur ne s’attarde pas autant sur le début.

    Si ça t’intéresse j’ai également chroniqué ce livre sur mon blog http://lukealivres.canalblog.com/archives/2013/07/07/27586269.html

Laisser un commentaire

