La petite fille de Monsieur Linh

by

de Philippe Claudel

La petite fille de Monsieur Linh Philippe Claudel

C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.
Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort.
Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Une lecture prise au hasard sur les étagères de mes beaux parents pendant les vacances…

Une lecture coup de poing… Larmes de tristesse, tendresse infinie pour ce grand-père perdu.

Ce petit livre se lit d’une seule traite. Il est merveilleux de sensibilité, de simplicité, d’intensité et de délicatesse. Il frappe par les mots employés, par les faits, par les non-dits, par le drâme vécu par ce vieil homme.
Il donne aussi de l’espoir en décrivant cette amitié instinctive entre deux personnes que tout sépare, langue, culture, histoire, mais qui ont toutes les deux perdu quelque chose de précieux.

La chute se devine un peu vers la fin mais c’est sans importance. Elle n’en est pas moins puissante et bouleversante .

J’ai été touchée au plus profond de moi et n’ai pu retenir mes larmes.

Étiquettes :

14 Réponses to “La petite fille de Monsieur Linh”

  1. Liyah Says:

    Ce livre est dans ma PAL depuis pas mal de temps et j’ai lu beaucoup d’avis qui m’ont donnée envie de le lire (le tient ne fait pas exception à la règle !) Maintenant y a plus qu’à … lol

  2. Kikine/Carine Says:

    Qu’est-ce que j’ai pu pleurer à la fin de ce livre. Touchée vraiment j’ai été !

  3. Iluze Says:

    Un livre court et touchant. Il m’a émue🙂.

  4. Céline72 Says:

    Un livre qu’il faut vraiment que je lise ayant déjà lu « les âmes grises » du même auteur, j’aime beaucoup sa façon d’écrire et de faire ressentir les émotions.

  5. DF Says:

    De lui, j’avais lu et aimé « Le Rapport de Brodeck », qui est un titre formidable… Philippe Claudel va ressortir un roman ces prochaines semaines. Ouvre l’oeil!🙂

  6. Pauline Says:

    J’ai eu du mal avec cet auteur mais j’essaierai de lire celui-là un jour🙂

  7. clara Says:

    Je n’ai vu venir dans ce livre… et la fin m’ a bouleversée!

  8. Pimprenelle Says:

    Ce livre est magnifique, j’en garde un souvenir ému!

  9. Serena Says:

    Ohlala, faut vraiment que je le lise !

  10. Blandine Says:

    Suite à ton article et aux commentaires, j’ai emprunté le livre à la biblio !
    Je ne le regrette pas !

    Bon je ne m’attendais pas à cette fin, sûrement parce que je m’attendais trop à quelque chose (suite aux commentaires :p) et du coup je me suis laissée surprendre ! Pourtant je me doutais bien que… bref😉

    Merci pour cette suggestion de lecture !

Laisser un commentaire

