Au théâtre ce soir…

by

Je me suis inscrite, il  y a quelques temps au challenge Tous au théâtre… et j’avais prévu de commencer non par la lecture d’une pièce, mais en allant en voir une.

Chose faite…

J’ai eu l’immense plaisir de voir Magasin Général, pièce adaptée de la bande dessinée du même nom et que j’ai lu dernièrement (mes commentaires sur le tome 1 Magasin général).

Magasin Général Théâtre de l'Ile Gatineau

J’ai lu du théâtre, comme tout le monde, à l’école, mais depuis… je n’avais jamais fait ce choix de lecture… Aller voir cette pièce aura été un excellent moyen de me réconcilier avec le genre et de me donner envie de poursuivre le challenge !

Pour ceux qui connaissent la BD, l’adaptation est extraordinaire. Les acteurs ont été choisi en particulier sur des critères de ressemblance physique avec les personnages, et c’est incroyable à voir !

Les décors sont simples et géniaux. Les chaises par exemple donnent l’impression d’avoir été extraites des planches de la BD, notamment à cause de cet effet « coup de crayon » donné par les traits noirs qui marquent toutes les arêtes vives des objets. Même effet pour les vêtements, et les plis marqués en noir !

J’ai beaucoup aimé aussi ces quelques diapositives en fond de scène qui donnent l’ambiance et créent une partie du décor.

Les textes sont extrêmement savoureux. Le parler québécois est sans pareil pour son côté imagé. La bande dessinée a été réalisée par des Européens, avec des conseils québécois pour les dialogues mais on sent malgré tout à la lecture que tout a été fait pour ne pas gêner la compréhension de nous autres, pauvres francophones du vieux monde. L’adaptation en pièce de théâtre ne se pose pas ce genre de questions ! Montée au Québec pour un public de Québécois ou de personnes vivant ici, le parler est celui d’ici et je ne pourrais pas affirmer que j’ai tout compris ! Mais j’ai tout simplement adoré, A-DO-RÉ !

Enfin les acteurs sont supers ! Amateurs pour la plupart d’après ce que j’ai lu, leurs prestations ont été extras ! Avec une mention spéciale pour Jacynthe, Noël et le prêtre !

Alors voilà, si par hasard, j’ai des lecteurs en région de l’Outaouais… Allez voir cette pièce, elle se donne jusqu’au 23 octobre au théâtre de l’Ile à Gatineau (secteur Hull) !

Étiquettes : , ,

6 Réponses to “Au théâtre ce soir…”

  1. whatileftunsaid Says:

    ça donne envie en tout cas, dommage que je sois à des milliers de km, mais au moins je m’arrêterai devant des BD les prochaines fois.

  2. Kikine/Carine Says:

    Ça alors !!!! Je ne savais pas qu’il y avait une adaptation théâtre. Je vais surveiller voir si elle se rend à Montréal…
    Dis, est-ce que l’adaptation couvre tous les tomes de la série (même celui qui n’est pas encore sorti)?

  3. Cath Says:

    @what… Les BD valent la peine d’un arrêt😉
    @kikine… La pièce couvre juste les 3 premiers tomes, ce qui donne la place à d’autres adaptations si ça fonctionne ! Un lien vers une critique cyberpresse http://www.cyberpresse.ca/le-droit/arts/201009/16/01-4316369-lagreable-fumet-du-magasin-general.php

  4. Karine:) Says:

    Je ne savais pas du tout que ça avait été monté en pièce! J’ai été plus ou moins convaincue par le tome 1 mais un jour, je vais finir la série. Plus vite peut-être si la pièce passe dans mon coin!

  5. Nelfe Says:

    Ah tiens, je ne savais pas que la BD avait été adapté au théâtre.
    Je ne sais pas si cette troupe « tourne » mais je vais ouvrir l’oeil!

    Merci🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :