Pour tout l’or du monde

by

de David Huddle

Pour tout l'or du monde David Huddle

 

Il y a certains secrets que nous ne dévoilerions pas pour tout l’or du monde. Pas à quiconque. C’est ainsi que Marcy, Allen, Jimmy et Uta, Robert et Suzanne, personnages aux destins intimement liés, gardent en leur for intérieur, une part d’eux-mêmes, souvent essentielle, qui restera à jamais inconnue des autres. Mais nous, lecteurs, contrairement à eux, avons le privilège d’être dans la confidence de chacun… Pour notre plus grand bonheur.

J’ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Hasard(eux), qui consiste à choisir un livre sur délit de couverture et de titre uniquement… On en doit pas connaitre l’auteur et on ne doit pas non plus  lire la quatrième de couverture… Pour ce livre, ça aura été facile parce que la couverture m’a complètement tapé dans l’oeil !!

Ce livre comporte 7 narrateurs, qui tour à tour parlent de leur vie, ou d’un épisode de leur vie.

Marcy est mariée à Allan, Uta est mariée à Jimmy. Ces quatre se connaissent depuis l’école, sont « inséparables ». On en apprend plus sur les liens qui les unissent par ce qu’ils en racontent chacun à leur tour.

Robert et Suzanne sont mariés, et sont des amis des parents de Marcy. Eux aussi se racontent.

Enfin l’une des filles de Marcy parle et clot le livre.

J’aime bien les livres à plusieurs voix. J’aime la dynamique que celà apporte, le changement de perspectives, le challenge de suivre des pensées multiples… Pour toutes ces raisons, j’ai globalement été intéressée par ce livre…

Mais il y a un mais… Il ne se passe rien… Je n’ai rien contre un roman de réflexion personnelle, ce cheminement intérieur, mais ici, ce n’est même pas le cas… Chacun se raconte, à la façon dont ils se raconteraient chez leur psy… Mais il n’y a pas de progression… pas de réel lien… pas d’aboutissement et pour cette raison, je ne suis pas franchement emballée. Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais franchement, pas de quoi casser 3 pattes à un canard…

La quatrième de couverture m’aurait intéressée car j’y aurai découvert que c’était un roman à plusieurs narrateurs… Donc pas de regrets !!!😉

Étiquettes :

5 Réponses to “Pour tout l’or du monde”

  1. Eve Says:

    C’est marrant, pour moi la couverture est toujours incitative, plus elle est attrayante plus celà me conforte dans mon achat, mais de là à me baser uniquement là-dessus… un challenge trop risqué pour moi !

  2. whatileftunsaid Says:

    Merci de m’avoir fait découvrir ce challenge, moi j’adore et je crois que ce sera plus de 2 livres !!!

  3. Berlingotte Says:

    Sympa ce challenge.
    Ado, je lisais tous les livres couleur vieux rose de la bibliothèque municipale. J’ai eu de bonnes surprises.

    J’aime aussi les livres à plusieurs voix. Si je croise sa route, peut-être que je le prendrais malgré ta réserve.

Laisser un commentaire

