Ru

by

de Kim Thuy

Ru Kim Thuy

J’ai acheté ce roman sur délit de « beau livre »… La couverture est superbe, tant par le dessin, la mise en page du titre que par la texture des couvertures… C’est un livre à toucher et je ne m’en lasse pas…

Je l’ai lu dans le cadre du challenge des auteurs canadiens. Kim Thuy est canadienne, d’origine vietnamienne, arrivée au Canada à 10 ans.

On ne peut pas vraiment utiliser le terme de roman pour le décrire, c’est plutôt un recueil. Un recueil de textes courts, tous sur un moment de la vie de Kim Thuy. L’originalité de la composition du recueil tient dans l’agencement de ces textes, qui ne suivent pas de chronologie logique.

Il en résulte une lecture surprenante mais fascinante de son expérience, plus sous la forme d’un flot de souvenirs qui affleurent sans « logique défendable » mais qui forment un tout solide et de qualité.

J’ai beaucoup aimé cette lecture… Douce, tendre, amère par moment, triste bien sûr, détachée quelques fois à la manière d’un enfant qui vit des évènements graves et ressent leur intensité sans forcément en comprendre l’importance…

J’aime aussi les retours à aujourd’hui, ce qu’elle raconte de sa vie avec ses enfants et de ce qu’elle cherche à leur inculquer. On voit ainsi les différentes étapes de la reconstruction d’une famille, ses parents, cousins, oncles et tantes et le parcours d’une enfant qui devient adulte… envers et contre tout.

J’aime l’écriture de cette auteure… De belles phrases simples et pleines de poésie… Les couleurs et les odeurs prennent vie avec ses mots.

Un très beau livre, très très émouvant et qui restera un coup de cœur pour moi ♥

Étiquettes : , , , ,

7 Réponses to “Ru”

  1. Jules Says:

    J’ai aimé son sens de l’humour dans cette tragédie…

  2. whatileftunsaid Says:

    Il me faut ce livre moi maintenant !

  3. Kikine/Carine Says:

    Tellement poétique pour décrire certaines horreur. J’ai adoré ce livre et ai été agréablement surprise par ce premier livre … vivement que Kin Thuy sorte un nouveau livre

  4. Kikine/Carine Says:

    Kim … pas Kin

  5. Eve Says:

    Je l’ai vu dans une émission littéraire à la TV (si si, çà existe encore), son histoire m’avait touché et je suis assez fascinée par les auteurs qui écrivent en français alors que ce n’est pas leur langue maternelle.

  6. Sharkie343 Says:

    J’avais voulu acheter ce livre quand j’avais été au salon du livre de Montréal en novembre. Je regrette de ne pas l’avoir pris quand j’y repense…

Laisser un commentaire

