Ni d’Eve, ni d’Adam

by

de Amélie Nothomb

 Ni d'Eve ni d'Adam Amélie Nothomb

Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Eve ni d’Adam révèlera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier.

J’ai eu comme toujours beaucoup de plaisir à lire ce livre de Nothomb. On y découvre une autre partie de son séjour en tant qu »adulte au Japon. Alors que Stupeur et tremblements montre son incapacité à s’adapter au monde du travail à la japonaise, ce roman, toujours aussi court, met en scène sa vie en dehors des études et du travail, et ses rencontres.

Comme d’habitude, j’ai beaucoup apprécié l’écriture de Amélie Nothomb, ses réflexions sur les codes de la société japonaise, l’autodérision dont elle fait preuve, l’amour qu’elle porte à ce pays de par son enfance, les diverses petites anecdotes, les délires de vocabulaire…

A la différence des autres livres que je connais, j’ai trouvé qu’il y avait plus de légèreté et de tendresse… Il y a moins de grincements… je ne sais pas comment le dire autrement😉

C’est un très beau complément à son expérience en entreprise. Je ne me lasse pas de lire ses livres… et vu son débit, j’en ai encore en stock !!!

Étiquettes : ,

10 Réponses to “Ni d’Eve, ni d’Adam”

  1. Pauline Says:

    Un très beau roman que celui-ci !
    Mon stock commence à baisser mais je suis contente de pouvoir lire les avis des autres maintenant. Je n’en ai plus que 3 à lire!

  2. Berlingotte Says:

    Je n’ai pas aimé tous les romans d’A. Nothomb que j’ai lus, mais Stupeur et Tremblement m’avait beaucoup plu (faut dire que je l’ai lu à l’époque où je vivais au Japon!).
    Celui-ci me tente bien.

  3. Cath Says:

    @Pauline… Avec son rythme d’écriture, il y en a presque tout le temps un à lire😉
    @Berlingo…. Surtout si tu connais, ça me plairait de savoir ce que tu en penses !

    • Berlingotte Says:

      Je ne pense pas « connaître » le Japon autant qu’elle. Je n’y ai vécu qu’un an, et c’est un pays qui demande du temps!
      Mais j’aime bien ses romans autobios et je vais le mettre sur ma _longue_ liste (qui s’allonge d’ailleurs en partie grâce à toi, Cath!)

  4. Liyah Says:

    C’est un livre d’Amélie Nothomb que j’ai vraiment beaucoup aimé ! J’adore ses romans autobiographiques !

  5. Eve Says:

    Je ne suis pas très fan des livres d’Amélie Nothomb mais j’avais bien aimé « Stupeur et Tremblement » donc je rajoute celui-ci dans ma pal car d’après ce que tu dis Cath, on y découvre un côté plus « rose » de son expérience japonaise.

  6. Desirdelire Says:

    J’ai lu Antechrista et je n’ai pas aimé.. mais comme beaucoup ont l’air d’apprécier cette auteur, je retenterai peut etre un jour…

Laisser un commentaire

