Mémoire trouble

by

de Lisa Unger

Mémoire trouble - Lisa Unger

Cette femme qui fait ses courses s’appelle Annie Powers. Pour l’état-civil, elle est mariée, bien intégrée à la communauté, mère d’une charmante petite fille. Cette femme qui fait ses courses s’appelait Ophelia Mardi. De cette existence-là, l’oubli n’a pas tout effacé. Les crises de panique chroniques, sa phobie de l’eau sont les vestiges d’un passé que personne ne soupçonne : un beau-père serial killer, une cavale meurtrière avec le fils de ce dernier, lui-même passablement dérangé, son changement d’identité… Aujourd’hui, Ophelia est morte en elle. Pourtant, il suffira d’un rien pour la ressusciter. Une silhouette sur la plage, un détective privé, et, peu à peu, la mémoire lui revient. Mémoire trouble, fragmentée, mensongère… Et lorsque des fantômes prennent d’assaut sa nouvelle vie, Annie ne peut compter sur personne d’autre qu’elle-même. Mais sait-elle vraiment qui elle est ?

Wouhaou ! J’ai été littéralement bluffée par ce bouquin.

Je découvre cette auteure et je suis entrée dans son jeu avec facilité, me suis passionnée pour Ophélia/Annie, une héroïne attachante et atypique.

Toute la construction est faite pour déstabiliser le lecteur.

Annie est la narratrice et parle à la première personne. Ses souvenirs en tant qu’Ophélia sont eux évoqués par bribes et arrivent sans qu’on soit prévenu. Par moment, nous suivons aussi un enquêteur véreux mais attachant, Harry.

Le livre nous balance dans plusieurs époques. Le présent d’Annie, maman d’une petite fille pleine de vie, marié à un homme aimant, et malgré ce tableau idyllique, pourquoi tant de tension, pourquoi tant de malaise? Le passé d’Ophélia, jeune fille mal-aimée, en souffrance, élevée par une mère instable, manipulée comme un jouet…  Mais qui est gentil, mais qui est méchant… Qui veut aider Annie, qui lui souhaite du mal ? Impossible de le savoir ou d’en être tout à fait certain. Tout balance, oscille, et nous fait douter de tout, nous empêche d’être sûrs de la suite, sûrs de la vérité… C’est implacable et fait de main de maître !

Je ne veux pas en dire plus de peur de donner des indices… Pour faire court, j’ai été extrêmement impressionnée et vais de ce pas partir dans « Cours ma jolie ». Je suis bien contente d’avoir fait cette découverte !

Étiquettes : , ,

4 Réponses to “Mémoire trouble”

  1. Berlingotte Says:

    Bein ça donne envie de le lire, tiens…

  2. Emily Says:

    De cet auteur, j’ai lu justement « cours ma jolie », que j’ai beaucoup aimé ! Je note celui-ci donc !

  3. Isabelle Says:

    J’ai beaucoup aimé moi aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :