A change in altitude

by

de Anita Shreve

A change in Attitude Anita Shreve

Margaret and Patrick have been married just a few months when they set off on what they hope will be a great adventure – a year living in Kenya. Margaret quickly realizes there is a great deal she doesn’t know about the complex mores of her new home, and about her own husband.

A British couple invites the newlyweds to join on a climbing expedition to Mount Kenya, and they eagerly agree. But during their harrowing ascent, a horrific accident occurs. In the aftermath of the tragedy, Margaret struggles to understand what happened on the mountain and how these events have transformed her and her marriage, perhaps forever.

« A Change in Altitude » est le dernier roman d’Anita Shreve, paru en septembre 2009. Il n’a pas encore été traduit en français.

Les critiques trouvées sur internet sont majoritairement très négatives. J’ai pourtant été séduite par l’histoire et le contexte et voulu lui donner une chance. Résultat : j’ai beaucoup aime le style lent et précis de cette histoire. Elle se passe au Kenya dans les années ’70. Je ne sais pas si c’est d’avoir vu « Out of Africa » qui a inspiré les images dans ma tête ou bien juste les descriptions d’Anita Shreve. Les émotions, elles, viennent directement du choix des mots et du rythme des phrases.

Margaret et son mari embarquent dans l’aventure de l’ascension du Mont Kenya avec deux autres couples expats. Lors de l’ascension une effroyable tragédie met fin a cette aventure et bouleverse la vie des participants et tout particulièrement le couple de Margaret et Patrick.

Ce qui suit est la longue et lente recherche de Margaret pour redonner un sens à sa vie, retrouver une vie active en tant que photographe pour un journal local et essayer de sauver son couple.
Aux côtés de Margaret j’ai ressenti : la chaleur, la poussière, la beauté de certains paysages, l’abomination du système politique, l’horreur de la pauvreté extrême, l’étonnement devant certains comportements si « British » comparés à la mentalité nord-américaine, les différentes étapes de l’ascension et les difficultés dues à l’altitude. Mais aussi le questionnement très personnel sur sa vie de jeune mariée « expat suiveuse » au Kenya.

Et la fin de l’histoire ?

Je ne veux pas la dévoiler, mais je rejoins les critiques négatives sur cette fin bien trop abrupte. Pour la première fois depuis que j’ai le souvenir de lire j’ai eu l’impression qu’ils manquaient des pages ! Le livre comprenant encore plusieurs pages, j’ai lu la fin d’un chapitre sure de trouver la suite à la page suivante… Quelle déception pour ce livre qui m’a pourtant si bien plu.

Étiquettes : ,

3 Réponses to “A change in altitude”

  1. Berlingotte Says:

    Ta description, le sujet, l’Afrique, tout cela donne envie de le lire. J’attendrai la version française…trop paresseuse que je suis!🙂

  2. Liliwenn Says:

    Ouh, ça sent la frustration! Je trouve ça dur de finir sur un goût d’inachevé.

    • dorolit Says:

      C’est ce qui est si paradoxal dans ce livre😉
      Le jour meme, j’etais vraiment treees frustree. J’ai ecrit l’article le lendemain. Et maintenant quelques jours apres, je constate que ce qui reste vraiment c’est l’ambiance, le rythme et la reflexion que j’ai aimes pendant toute la lecture du livre. Ma frustration de la fin est passee au second plan.
      Malgre tout, je le conseille donc!

Laisser un commentaire

