Sépulcre

by

de Kate Mosse

Sépulcre Kate Mosse

Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur les vestiges d’un sépulcre wisigoth. Au fil de ses recherches, elle découvre l’existence d’un jeu de tarots dont on prétend qu’il détient les pouvoirs de vie et de mort. Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d’écrire une biographie de Claude Debussy. Mais elle mène aussi une enquête sur ses propres origines. Armée d’une partition pour piano et d’une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au coeur d’une tragédie remontant à plus d’un siècle, où le destin d’une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d’amour.

J’ai déjà eu le plaisir de lire Labyrinthe de cette auteure et j’avais beaucoup aimé. Me voici donc partie cette fois-ci pour Sépulcre.

La construction de ce roman n’a rien d’original, en ce sens que l’auteure reprend le même parallélisme que dans Labyrinthe : deux histoires imbriquées, l’une dans le passé, l’autre à notre époque. Mais je le savais dès la lecture de la quatrième de couverture, et pour tout dire, j’avais bien aimé cet enchevêtrement de faits dans le premier livre. Ça ne m’a donc pas rebuté de repartir dans le même genre de trame.

Le démarrage est un peu lent. On alterne entre deux époques… XIXème siècle, Paris puis la région de Carcassonne… et 2007, toujours Paris puis Carcassonne. Dans les deux cas, le personnage central est une jeune femme.

Avec le Sud Ouest et la ville fortifiée de Carcassonne en toile de fond, la musique et les tarots en personnages récurrents, un tueur psychopathe au XIXème , une petite histoire d’amour, l’intrigue est alléchante…

Je n’ai malheureusement pas eu le même plaisir à lire cet ouvrage… L’intrigue de Labyrinthe m’avait paru mieux ficelée et il m’avait semblé que l’action y était plus présente. J’ai trouvé l’intrigue de celui-ci un peu trop simple et malgré l’aspect fantastique alléchant, il manque un peu trop d’actions.

Le dénouement également n’a pas été à la hauteur de mes attentes, car trop rapide et peu décrit. C’est dommage et je suis déçue…

Mais je vais rester sur ma bonne impression de Labyrinthe et tenter prochainement un autre Kate Mosse (Fantômes d’hiver)… histoire d’affiner mon impression… Un partout, balle au centre😉

Étiquettes : ,

Une Réponse to “Sépulcre”

  1. Frankie Says:

    J’avais beaucoup aimé Labyrinthe également et j’ai Sépulcre dans ma Pal depuis sa sortie. Toujours pas lu.

Laisser un commentaire

