Les robots

by

de Isaac Asimov

Il y a 3 semaines, je suis allée avec les enfants admirer Asimo, le robot créé par Honda…

Du coup, je suis partie chercher mon vieux bouquin des Robots parce que je voulais le faire lire à ma fille… Et comme d’habitude, j’ai commencé par le lire… On ne se défait pas de ses bonnes habitudes😉

Je pense que j’ai découvert Asimov et la SF par ce livre… début d’une grande passion😀

Les robots est un recueil de nouvelles. On y découvre un monde où les robots apparaissent, se perfectionnent, au service de l’homme, puis de plus en plus indépendants. On y découvre aussi les fameuses 3 Lois de la robotique, récurrentes dans l’œuvre de Asimov.

Asimov est brillant dans ses mises en scène de problèmes robotiques à résoudre, les raisonnements logiques en découlant. Ses descriptions de l’évolution de la société humaine dans ce futur « robotisé » sont brillantes et font réfléchir ! N’oublions pas que cet ouvrage date de 1950 !!!

J’aime particulièrement le Robot Perdu,  qui met en scène un robot en conflit avec les 3 Lois, suite à un ordre malencontreux donné par un humain et la dernière nouvelle, Conflit Inévitable, qui montre les robots, devenus vraiment indépendants, mais toujours « au service » de l’homme. Une quatrième Loi a été instaurée par les Robots eux-mêmes, qui autorise les robots à faire du mal à un individu si celà permet de ne pas en faire à la société… Une nouvelle ère va commencer, celle où les robots vont manipuler les hommes « pour leur bien »…

Asimov est un génie… Il a su créer des mondes futuristes merveilleux. Ce premier livre est la base de la plus grande partie de son œuvre, que ce soit le Cycle des Robots ou tout le cycle de Fondation…

C’était un régal de le relire… J’ai hâte de savoir ce que Camille va en penser ♥

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

