Le troisième jumeau

by

de Ken Follett

Comment deux vrais jumeaux, dotés du même code ADN, peuvent-ils être nés de parents différents, à des dates différentes ? C’est pourtant ce qui arrive à Steve, brillant étudiant en droit, et à Dennis qui purge une peine de prison à vie.Pour s’être intéressée de trop près à cette impossibilité biologique, Jeannie Ferrami, jeune généticienne de Baltimore, va déchaîner contre elle l’Université et la presse, cependant que Steve, dont elle s’est éprise, est accusé de viol, sa victime l’ayant formellement reconnu.Une seule hypothèse : l’existence d’un troisième jumeau. En s’orientant vers cette piste étrange, Jeannie ne se doute pas qu’elle touche à de formidables secrets, qui impliquent l’Amérique au plus haut niveau.

Je trouve cet auteur intéressant par les différents genres auquel il s’attaque… Je le connaissais par ses thrillers militaires du genre le réseau Corneille, et j’ai depuis des mois son pavé historique les Piliers de la terre dans ma Caisse A Lire. Le troisième jumeau rentre encore dans un autre genre, roman policier aussi mais dans un environnement plus scientifique.

Jeannie est un docteur qui travaille sur les jumeaux et cherche à mettre en évidence l’influence de l’éducation et des gènes sur le comportement humain.

Suspens au programme bien entendu. Pour prouver l’innocence de celui qu’elle aime, Jeannie se plonge dans une enquête qui va lui faire découvrir un complot au plus haut niveau. Recherches scientifiques un peu dépassées (le bouquin a plus de 10 ans), rebondissements un peu téléphonés parfois, dénouement auquel on s’attend assez vite…C’est un polar bien monté mais qui ne restera pas dans ma mémoire…

Ceci dit, cette lecture m’aura donné le goût de replonger dans un polar scientifique… Je crois que je vais partir en quête qu’un roman de Serfaty que je n’aurais pas encore lu…

Une Réponse to “Le troisième jumeau”

  1. mimi du Canada Says:

    Je ne connaissais pas, merci pour l’article, je vais l’ajouter sur ma liste de choses à lire!

Laisser un commentaire

