Gastoon tome 1 – Gaffe au neveu

by

par Léturgie & Yann

Gastoon Gaffe au neveu

On l’avait entr’aperçu, au détour de certains gags publicitaires de Gaston ; souvenez-vous, le petit gamin déluré, sautillant, qui accompagnait son tonton et qui, à l’aise dans son époque, utilisait les technologies modernes, tandis que son oncle s’empêtrait dans les prises et les fils électriques…

Créé par le génial Franquin, voici Gastoon, le neveu du gaffeur le plus célèbre de la bande dessinée !

S’il est, comme tous les jeunes d’aujourd’hui, concerné par l’écologie, le respect de la nature et l’avenir de la planête, Gastoon est surtout joyeux, farceur, et toujours prêt à faire une blague à ses copains…

Qui a dit « on prend les mêmes et on recommence ? »… Et bien c’est pas faux…

Il y a quelque chose d’étrange à prendre ce Gastoon, surtout quand on est fan absolu de Franquin et de l’univers de Lagaffe. Gaston a bien le droit d’avoir un neveu, et pas de problème non plus pour supposer que ledit neveu est tout aussi farfelu que son tonton…

Mais pourquoi le faire naviguer avec une mini Mademoiselle Jeanne, un mini Jules de chez Smith d’en face, un mini Bertrand Labévue ou un mini Demesmaeker… Ne mérite-t-il pas son propre univers ? Même le gardien du parc est de la partie.

Vu l’âge de la gang, l’ensemble se passe en partie à l’école… L’empêcheur de gaffer en rond est cette fois-ci un pion…

Les enfants aimeront et les gags leur sont plus accessibles. Le dessin est franchement bien, même si la patte de Franquin est inégalée. Mais c’est surtout dans les situations que l’on voit la différence et que la nostalgie prendra les adultes… Franquin est bien disparu et ne reviendra pas…😦

Une BD à lire sans attendre quoi que ce soit du vrai gaffeur, celui qu’on aime… mais qui est une belle introduction pour les enfants. Vu que c’est un tome 1, je suppose qu’un tome 2 est en cours… J’espère simplement que les auteurs ne tomberont pas dans le piège de vouloir adapter les anciens gags dans un univers d’enfants… ce serait dommage !

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :