Fablehaven

by

de Brandon Mull

Fablehaven Brandon Mull

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l’abri du monde moderne. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux – fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades… Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie.

J’étais curieuse depuis longtemps de lire cette série pour comprendre pourquoi ma fille, de 10 ans à l’époque, avait A-DO-RÉ ces livres.

Deux petites soirées tranquilles et frileuses m’auront permis de découvrir les premiers tomes, d’une série de 5, si je ne me trompe pas.

Fablehaven met en scène un monde fantastique comme je les aime, et tel que nombre de jeunes lecteurs les aiment aussi. J’ai rapidement compris l’engouement de ma fille. Et je sais déjà que son frère suivra le même chemin.

Sans aucun doute, c’est de la littérature jeunesse mais je me suis prise assez rapidement au jeu et j’ai aimé suivre les deux héros de la série, Seth et Kendra,  frère et sœur, aux prises avec des puissances maléfiques qui risquent de détruire leur monde.

La lecture est rapide, l’écriture et la traduction sont simples (j’ai lu ces trois premiers tomes en français), quelques fois un peu trop simplistes pour des lecteurs adultes me semble-t-il mais bon, je suis un public plutôt réceptif pour ce type d’aventures.

Le principe de chaque tome est le même que de nombreuses autres séries (telles que Harry Potter ou Percy Jackson pour n’en nommer que deux)…

Un tome = une année (que ce soit l’année scolaire ou les vacances d’été).

Chaque passage des enfants dans la réserve de Fablehaven les fait progresser dans leur initiation au monde magique. Ils prennent de l’ampleur en tant que personnages et se découvrent des qualités et des pouvoirs au fil des années.

Chaque année, de nouveaux évènements périlleux surgissent et mettent ce monde en danger.

Si la plupart des ennemis ont un visage, la menace profonde reste celle de cette organisation mystérieuse de l’Étoile du Soir, qui prend corps petit à petit au fur et à mesure que l’on progresse dans les tomes.

De nombreux personnages secondaires gravitent autour de Kendra et Seth. J’ai un peu regretté de ne pas les voir prendre plus d’importance au cours des 3 tomes, mais il en reste encore 2 à venir et je suppose qu’ils ont donc encore largement le temps de s’enrichir.

J’achèterai très certainement les deux derniers tomes. Parce que je suis curieuse🙂, et parce que mes enfants les réclament et que je ne dis jamais non à un besoin de lecture de mes rejetons😀

 

A noter, plein de choses intéressantes sur le site de l’auteur, http://www.brandonmull.com à l’attention des éducateurs et des parents. Initiative bien intéressante😉

Étiquettes :

5 Réponses to “Fablehaven”

  1. Nuelle Says:

    Ça donne envie de les acheter et de les poser sur la table de chevet de Maxi!
    Merci pour la suggestion!

  2. Cath Says:

    Maxi devrait adorer… je vais les poser sur celle d’Alex😉

  3. C Says:

    Merci pour les commentaires. Je vais acheter le livre pour les enfants. CB

  4. Cheyenne Angel Says:

    ça me donne envie de les lire (je suis restée très jeune😛 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :