Le voyage d’hiver

by

de Amélie Nothomb

Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l’envoyer percuter la tour Eiffel. A moins que…

Encore un livre de Nothomb qui se lit en une heure… Encore un livre loufoque avec des personnages originaux… et des prénoms à coucher dehors. Encore cet humour caustique qui la caractérise.

D’une manière générale, Amélie Nothomb maitrise à merveille l’art de nous étonner, de faire rire, de choquer, de dégouter… le tout en l’espace de 3 ou 4 lignes. Elle joue avec les mots et les phrases avec une dextérité qui me laisse à chaque fois pantoise…

le personnage de Zoïle est relativement « détaillé », nous le suivons dans ses pensées et dans son récit sur ce qui l’a conduit à entreprendre ce projet de détournement d’avion… mais je trouve décevant que Astrolabe et Aliénor soient à la fois si présentes et si peu floues. A moins que ce ne soit volontaire… On se sait jamais avec cette auteure🙂

Cette lecture m’a fait ressentir ce livre comme un peu plus « facile » par rapport aux précédents… pas en terme de lecture mais plutôt du point de vue de l’écriture… comme si l’auteure l’avait un peu fait « à l’arrache » !

Bref, si Le voyage d’hiver n’est pas mon préféré et de loin, il reste cependant pour moi représentatif du genre « Amélie Nothomb ».

Étiquettes : ,

Une Réponse to “Le voyage d’hiver”

  1. GOUDARD Says:

    J’ai adoré ! Bravo pour cette description si pertinente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :