Helene de Champlain – Manchons et Dentelles

by

de Nicole Fyfe-Martel

Helene de Champlain - Manchons et Dentelles

Dans une France déchirée par les guerres de Religion qui conduisent à l’assassinat d’Henri IV, Hélène vit ses premiers émois amoureux. La si jolie fille de Nicolas Boullé, secrétaire du Roi de France, court dans la campagne normande à la découverte de son Ludovic, un jeune apprenti pelletier. Le bonheur est là, simple et tranquille. Mais elle apprend tout à coup qu’on la marie à un grand explorateur de l’Amérique, qui a plus de quarante ans…Que fera-t-il? Que fera-t-elle? Attention aux jeux de l’amour! Ici on pend les amants coupables! Mais comment résister au beau Ludovic quand la passion la plus sensuelle vous gouverne? La batailleuse se soumettra apparemment à la loi du père, mais elle n’en fera qu’à sa tête dans un tableau étourdissant. C’est l’époque où l’Amérique fait rêver plus que jamais l’Europe. Québec n’a que deux ans, mais les fascinantes fourrures de la Nouvelle-France glissent déjà sur les dentelles de la doulce France. Voici une saga de grande qualité, un roman de cape et d’épée mené par une folle d’amour.

Une histoire d’amour, sous fond historique! J’ai beaucoup aimé, ça se lit facilement, et surtout ça m’a permis de voir découvrir la relation entre l’histoire de France et l’histoire de la Nouvelle-France, que l’on n’étudie pas vraiment en cours d’histoire. J’ai ainsi pu faire le lien entre mon pays d’origine et mon pays d’adoption.

C’est une trilogie, la 2eme partie a suivre prochainement!

Étiquettes :

5 Réponses to “Helene de Champlain – Manchons et Dentelles”

  1. Cath Says:

    Bin dites-donc Marje et Mimi, vous vous êtes données le mot pour vos sujets de lecture ou quoi ?
    J’adore les romans historiques… Je lorgne souvent les sagas « québécoises » pour cette raison mais les livres ne sortent que rarement en version poche et je fuis le plus possible les gros bouquins😦 Bien dommage… (Ceci dit, je craque souvent😀 )

  2. Jules Says:

    J’ai la trilogie dans la PAL depuis un petit moment, je finirai bien par m’y perdre moi aussi un jour!

  3. Mimi du Canada Says:

    C’est un livre à lire après ma brique de 900 pages! La pauvre Hèlène n’a pas eu beaucoup de chances dans son mariage, un peu trop indépendante pour son époque peut-être?

  4. marje77 Says:

    J’emprunte a la bibli, je ne suis pas non plus fana des gros bouquins, c’est encombrant a transporter dans le sac a main.
    Pas de chance dans son mariage, mais à l’époque on ne faisait pas de mariage d’amour non plus, enfin pas dans son rang.

    Faut que je regarde si #3 est arrive a la bibliothèque.

  5. petitepom Says:

    ca! ca va me plaire, je note

Laisser un commentaire

