Hunger games

by

de Suzanne Collins

Hunger games

‘Once I’m on my feet, I realize escape might not be so simple. Panic begins to set in. I can’t stay here. Flight is essential. But I can’t let my fear show.’

Winning means fame and fortune. Losing means certain death. The Hunger Games have begun…

Ça fait bien un an que j’ai entendu parler de ce livre et que je souhaitais le lire… Quand je l’ai acheté, ma fille de 12 ans s’est littéralement jetée dessus et a dévoré les 3 tomes en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…

Premier mot ?       Wow…

J’ai entre les mains de la littérature jeunesse. Je ne m’attendais pas à ça, c’est clair !

L’histoire ?

Un futur qu’on ne sait pas situer… proche ? lointain ? Aucune idée… Ce qui est certain, c’est qu’il s’est passé un paquet de choses en Amérique du Nord et que maintenant, ça s’appelle Panem, que c’est divisé en 12 districts, identifiés par un simple numéro, plus une partie centrale : le Capitole… Ah oui, on sait aussi que la vie dans le District 12 est tout sauf rose. On est mis dans le bain dès la première page !

Chacun de ces districts fournit chaque année 2 adolescents tirés au sort aux Hunger Games… Ces jeux, que l’on peut finalement comparer à des jeux du cirque romain, ont été instaurés à la suite d’une rébellion des districts contre l’autorité du pays… La rébellion a été maitrisée et en représailles, le 13ème District a été détruit… et ces jeux ont été imposés aux autres…

Voilà l’ambiance ! Ça calme, n’est-ce pas ?

Dans ce contexte, Katniss, 16 ans, survit et fait survivre sa mère et sa petite soeur, leur père étant décédé dans un accident minier.

A l’heure du tirage au sort pour les prochains Jeux, c’est sa petite sœur de 12 ans qui est désignée et Katniss se porte alors volontaire et prend sa place. Ce tome suit le parcours de Katniss et de Peeta, le deuxième « candidat » du District 12.

Littérature jeunesse ?

J’ai déjà régulièrement des romans jeunesse que ma fille aime. Fantastique, science fiction, tous ont pour point commun de mettre en scène des adolescents comme héros…  Toutes mes précédentes lectures « jeunesse » ont aussi en commun une certaine facilité au niveau de la trame, des rebondissements et surtout des thèmes…

Celui-ci m’aura surpris par la profondeur des sujets… Une société manipulée par un pouvoir dictatorial, qui se maintient en place en partie par l’imposition de ces jeux du cirque télévisés dans lesquels les protagonistes ont entre 12 et 16 ans et sont obligés à se battre entre eux jusqu’à ce que mort s’en suive… Ce voyeurisme télévisuel poussé à l’extrême de la cruauté. Les extrémités auxquelles un grand nombre sont poussés lorsqu’ils sont en proie à la faim et à la misère.

Des sujets et d’actualité mais placés dans un futur dystopique. Je ne m’attendais pas à ça pour un livre « pour jeunes ».

Et sinon, qu’en ai-je pensé ?

Je l’ai commencé… Il m’a fallu allez, disons 10 pages pour m’en imprégner… et je ne l’ai plus quitté !

Lu en v.o., donc je pensais perdre pas mal… mais pas du tout… ce qui m’a le moins plus, c’est le « tout au présent »… C’est pas la première fois que je note ça dans les romans jeunesse, ça me dérange toujours un peu… Mais je n’ai pas une connaissance assez forte des techniques littéraires anglaises pour juger… C’est juste que moi, j’aime bien un peu de conjugaison dans les temps😀

En dehors de ça ? Ce bouquin est incroyable… Katniss est attachante, touchante. C’est une survivante et il n’y a rien à redire à son personnage. Ses incertitudes, son attachement forcené à sa famille, son réalisme par rapport à tout ce qui l’entoure, sa crédulité par moment. Tout sonne juste et à propos.

Les jeux sont fabuleusement bien mis en scène. Cruauté et violence sont palpables mais ne tombent jamais dans le gore (j’aurais détesté). Les rebondissements arrivent à point, ne sont pas « tout cuits », ne sont pas non plus trop nombreux…

Le dénouement annonce un autre tome, mais qui n’essaierait pas de surfer sur un succès assuré ? Il n’en reste pas moins que ce livre se finit parfaitement bien pour clore cette première aventure tout en laissant supposer une nouvelle intrigue.

Vous vous doutez bien que je vous parlerai prochainement de la suite…

Ah oui, et j’ai appris qu’un film est en cours… Je ne suis pas étonnée… et je me laisserai prendre au jeu d’aller le voir.

Étiquettes : ,

5 Réponses to “Hunger games”

  1. Anne-Catherine Says:

    M’en parle pas…… Mes enfants aussi ont dévoré les trois tomes, et n’ont parlé que de ca pendant des semaines…. Ils ont convaincu leur cousin en France (pourtant pas très porté sur les livres) et même leur grand-mère !!! de les lire.
    Je crois que je vais essayer moi aussi… (sauf que ici aussi, il est en anglais, va falloir que je m’arme de courage😉

  2. Laure Says:

    Tu n’es pas au bout de tes peines … il en reste encore deux et ils sont aussi bien !!
    Bonne lecture Cath.

  3. noursette Says:

    c’est magnifique ce livre, et je me laisserai tenter par le film aussi sans doute….. quitte à y aller seule…
    bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :