Les enfants du bonhomme dans la lune

by

de Roch Carrier

Les enfants du bonhomme dans la lune Roch Carrier

Ce livre est plus qu’un simple recueil de contes. C’est aussi un témoignage unique, chaleureux, sincère et joyeux sur la vie quotidienne québécoise.

Le récit ressuscite avec vivacité l’époque du Premier Ministre Maurice Duplessis et la période de la Seconde Guerre mondiale, marquées par l’oppression religieuse, la répressions de la sexualité et les tensions linguistiques.

Savoureusement nostalgique et remplie de fantaisie, cette superbe flânerie est un voyage dans le temps parfumé de tendresse.

Conteur sans pareil, Roch Carrier propose au lecteur de le suivre sur les chemins savoureux de la poésie, tout en faisant revivre le passé du village de son enfance.

Un petit livre, tout en douceur pour progresser dans mon défi des Auteurs Canadiens. Je l’ai choisi sur couverture et titre au Salon du Livre de l’Outaouais de l’année dernière… Même pas regardé la quatrième de couverture… pas le temps😉

J’ai aimé ce livre car il m’a permis de découvrir un peu de l’histoire du Québec… Pas celle des grands explorateurs, des coureurs des bois et de la naissance du Nouveau Monde… Non, une partie du passé à laquelle je ne m’intéresse que rarement… trop proche peut être…

C’est un livre relativement vieux… La première édition date de 1979 si je ne me trompe pas… Il comprend 20 mini contes (pas plus de 6-7 pages pour chacun) et des notes de l’auteur sur « Comment j’ai écrit les enfants du bonhomme dans la lune ».

Je ne vous parlerai pas de chaque conte… Le narrateur est un enfant. Et il vit une situation particulière avec son regard d’enfant, que ce soit le rôle de l’église dans l’éducation, la présence de l’anglais, la famille, la pauvreté, la sexualité.

C’est un livre tendre, car il sonne comme des souvenirs d’enfance. Pas que les sujets abordés ne soient pas sérieux ou tristes, non c’est l’idée de ce souvenir qui apporte une tendresse, de même que la langue simple qui est utilisée.

Une bien jolie petite découverte…

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

