de Scott Westerfeld
Plusieurs années se seont écoulées depuis que la rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Débarrassé de ces castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de millions de caméras, La société n’est plus qu’une gigantesque émission de télé-réalité, La célébrité règne sur le monde.
Une chose pourtant n’a pas changé : les moins de seize ans ne sont pas censés se montrer en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya, une anonyme au rang facial ridicule, sa seule chance de s’arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et … dangereuse.
Et voilà. Quatrième tome de cette série fini 🙂
Je dois dire que j’abordais ce tome avec un peu de réticence, ayant été déçue de la fin du dernier.
J’aime beaucoup le thème de cette série et d’une manière générale j’ai trouvé qu’il aurait pu être exploité encore mieux qu’il ne l’a été…
Ceci dit, je suis agréablement surprise de Extras.
Nous ne sommes plus chez les Uglies, Pretties, etc… Ce monde-ci a été renversé par Tally Youngblood dans le dernier tome et nous sommes donc dans une ère post-pretties…
Si je sais que certains lecteurs ont regretté que ce ne soit plus les mêmes intervenants, je dois bien avouer que de mon côté, ça ne m’a pas dérangé.
L’ère post-pretties dans cette ville n’a pas vraiment arrangé les choses et c’est le royaume des médias sociaux, de la téléréalité et de la célébrité. J’ai été intéressée et interpellée par cette nouvelle société dans laquelle Aya suit son chemin et essaye de trouver sa place.
Son parcours intérieur est intéressant. Elle est prisonnière des coutumes et habitudes de cette société et cherche à tout prix à améliorer son rang. En parallèle, elle se pose la question de la légitimité de ce qu’elle fait, mais continue quand même, notamment par la pression de ses pairs. La rencontre avec Frizz et la sincérité obligée de ses propos l’oblige à se poser plus de questions encore. J’ai beaucoup aimé aussi Hiro, le frère de Aya.
J’ai vraiment apprécié les nouveux thèmes abordés dans ce volume. Cette économie de la célébrité est encore une fois un concept intéressant et qui nous parle beaucoup avec tous les médias qui nous entourent… Après qu’est-ce que je fais moi-même en parlant de ce livre, si ce n’est mettre ce modeste article en ligne en espérant qu’il sera un peu lu ? 😉
Alors oui, c’est le quatrième tome d’une trilogie… Il aurait pu faire l’objet d’une toute nouvelle série… Mais globalement, j’aime cette idée d’un Charybde en Scylla… On a cru améliorer les choses en sortant du Pretty-time et on se retrouve dans une autre sorte de folie… Tally est encore là, car elle fait figure de Sauveuse du Monde… Mais finalement, elle n’est pas d’une grande aide. Son personnage reste utile par ses actions dans le passé…
Définitvement un bon tome pour moi…
Mais arrêtons là quand même… Pas de cinquième s’il vous plait 🙂
Étiquettes : célébrité, Challenge Dystopie, LC Livraddict, médias sociaux, Tally Youngblood, Uglies
30 janvier 2012 à 9:46 |
J’ai bien aimé ce quatrième tome : je trouve que le Japon se prête vraiment bien à ce monde futuriste… C’est un joli bonus je trouve 🙂
30 janvier 2012 à 12:44 |
J’ai trouvé ce tome 4 très moyen. J’ai tout trouvé superficiel et presque une redite des tomes précédents avec la célébrité à la place de la beauté. Et je n’ai pas aimé Aya.
30 janvier 2012 à 2:08 |
J’ai vraiment aimé ce tome 4, le précédent m’avait déçu pas mal, mais là je me suis réconciliée avec cette saga que j’aime vraiment…
31 janvier 2012 à 3:42 |
Je n’ai pas non plus regretté qu’on ne voit plus les personnages des autres tomes, j’ai davantage été gênée par le fait que ce 4° tome ressemble beaucoup au premier tome au niveau de la construction… J’ai vraiment eu l’impression que Westerfeld utilisait sans subtilité les mêmes ficelles ! Par contre c’est vrai qu’Extras apporte un certain vent de fraîcheur grâce à ses nouveaux lieux et personnages.
Je pense tout de même que j’en ai terminé avec cet univers !
1 février 2012 à 7:44 |
C’est vrai que le livre est pas mal. Mais j’ai eu plus de mal avec Aya. Heureusement, qu’elle commence à se poser des questions. Comme toi, j’ai beaucoup aimé Hiro !!
1 février 2012 à 5:09 |
Je suis fan de la Sincérité radicale, j’ai bien rigolé 😉 Bon par contre j’ai été un peu dérouté que ce ne soit plus Tally & sa bande qui manipulent tout.. Mais j’ai été très contente de les retrouver du coup ! (Alors qu’ils commençaient à m’énerver dans les tomes précédents..) Il y a pas mal de nouveautés, du coup on se replonge bien dans l’histoire. Une très bonne fin même si elle a quelques défauts ^^
Merci d’avoir participé 🙂
1 février 2012 à 10:43 |
😀 oh bin tu sais, il m’en faut pas beaucoup pour me décider à lire un bouquin 😉
4 février 2012 à 3:00 |
J’aimerais beaucoup commencer cette série mais j’ai un peu peur xD
5 février 2012 à 6:51 |
Je t’ai taggée sur mon blog, si ça t’intéresse !!
15 février 2012 à 12:16 |
J’ai bien aimé ce tome « bonus »…
Je trouve qu’Aya apporte pas mal de fraicheur (et de naiveté ?) au monde d’Uglies 🙂
25 février 2012 à 10:30 |
Je ne l’ai pas lu, celui-là… on m’avait dit que c’était moins bien alors je n’ai pas osé, en fait… Peut-être un jour…