petite fugue

by

de Céline Pouillon

L’aventure extraordinaire de Mélodie, jeune musicienne passionnée lancée à la poursuite d’une note rebelle.
De Paris à New York, une cavale épique, conduite en rythme!

Un petit livre de 45 pages, avec quelques images, à partir de 9 ans, qui se lit très vite et est tout à fait charmant.

Trouvé à la bibliothèque de l’école, je l’ai pris pour ma fille de 9 ans. Finalement je lui ai lu à voix haute par plaisir de lire et d’entendre ces mots.
Le rythme de l’histoire est marqué par le choix du vocabulaire et la syntaxe des phrases.
Les mots, choisis avec soin, décrivent avec précision ce que Mélodie fait et pense, sans que ces détails soient lassants.
Les passages où les synonymes abondent sont un vrai délice:

Une note s’est fait la malle! Envolée! Enfuie! Évanouie! Évaporée! Désintégrée!

La phrase préférée de ma fille est:

“Allons Mélodie, suggèrent-ils [ses parents], s’il te plait, fais une petite bêtise, oh pas une grosse, rien qu’une petite, pour nous faire plaisir!”

Je recommande vivement ce livre, pas seulement aux musiciens en herbe.

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “petite fugue”

  1. Cath Says:

    Merci Doro, la couverture laisse présager beaucoup de douceur… Je vais l’acheter de ce pas pour une amie, prof de flute traversière, qui apprend le français !

Laisser un commentaire

