La femme au miroir

by

De Eric Emmanuel Schmitt

image

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale Dr Sigmund Freud, Anne à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin.
Trois époques. Trois femmes : et si c’était la même ?

J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire les oeuvres de Eric Emmanuel Schmitt et celui-ci n’aura pas failli à la règle.
La femme au miroir est un livre à trois voies, trois entrées. Le lecteur saute de la Renaissance au XIXème siècle pour revenir à notre époque, suivant trois héroïnes aux prénoms bien similaires. D’autres points les relient, dont leur « mal être » face à leur époque et leur entourage, face aux attentes de leur milieu ou société.
Comme tout livre où l’on bascule à chaque chapitre d’un héros à un autre, il faut un peu de temps pour s’accoutumer au rythme mais rapidement la cadence nous emporte et les temps défilent, s’emmêlent pour finalement se rejoindre d’une manière qui m’a beaucoup plu.
Je me suis particulièrement attachée à Hanna, à sa brusquerie, à ses questionnements. J’ai une petite faiblesse pour les romans épistolaires, ce qui explique peut être cette préférence🙂 J’ai été un peu frustrée dans mon désir de la suivre encore un peu plus loin dans son destin.
J’ai trouvé de nombreux sujets de réflexion sur la femme, sur la différence, les attentes de notre société. Le roman est cependant un peu court pour que l’on puisse élaborer beaucoup. Il n’en reste pas moins un départ pour de nombreux questionnements plutôt intéressants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :