Evangeline et Gabriel

by

de Pauline Gill

Evangeline et Gabriel - Pauline Gill

Resume:
Les Acadiens Évangéline Bellefontaine, dite LaBiche, et Gabriel Melanson portent dans leur coeur et dans leur chair la déchirure de tout un peuple arraché à ses racines pour assouvir les ambitions d’un conquérant anglais.
Dans le village de la Grand’Prée, Évangéline et Gabriel vivent, en 1755, les premiers frissons d’un grand amour. L’innocence de leur jeunesse se heurte bien vite aux mouvements des troupes anglaises, qui se font de plus en plus présentes dans le Bassin des Mines. Un complot se trame au fort Edward, où siège le lieutenant-gouverneur Charles Lawrence.
Séparés, emprisonnés, dépossédés de leurs biens, les jeunes époux, impuissants, voient les soldats anglais vider l’Acadie de ses habitants, entasser ceux-ci dans les cales nauséabondes de vaisseaux surpeuplés, pour ensuite les jeter comme des épaves sur les rives des colonies anglaises d’Amérique. L’amour d’Évangéline et de Gabriel, plus solide que le cap Blomidon, résistera-t-il au génocide de leur peuple?
Cet amour a donné une voix aux Acadiens, qui en chantent la légende depuis deux siècles

Encore une histoire d’amour avec cette fois-ci l’histoire de la deportation des Acadiens en toile de fond. C’est un peu lent a se mettre en place, mais j’ai aussi beaucoup aime. J’ai appris une fois encore, pas mal de choses sur un morceau d’histoire de mon pays d’adoption, que je ne connaissais pas.

Il existe un poeme celebre ecrit par le poète américain Henry Wadsworth Longfellow qui s’appelle.

Laisser un commentaire