Mockingjay

by

de Suzanne Collins

Mockingjay L'oiseau moqueur Suzanne Collins

Katniss Everdeen, girl on fire, has survived, even though her home has been destroyed. Gale has escaped. Katniss’s family is safe. Peeta has been captured by the Capitol. District 13 really does exist. There are rebels. There are new leaders. A revolution is unfolding.

It is by design that Katniss was rescued from the arena in the cruel and haunting Quarte Quell and it is by design that she has long been part of the revolution without knowing it. District 13 has come out of the shadows and is plotting to overthrow the Capitol. Everyone, it seems, has had a hand in the carefully laid plans – except Katniss.

The success of the rebellion hinges on Katniss’s willingness to be a pawn, to accept responsibility for countless lives, and to change the course of the future of Panem. to do this, she must put aside her feelings of anger and disgust, She must besome teh rebels’ Mockingjay – no matter what the personal cost.

Et voilà, la boucle est bouclée… je peux reprendre mon souffle… Et retourner à une lecture normale 😉

Une découverte extra et un grand coup de cœur pour cette série, vous vous en doutez bien.

Ce dernier tome commence un mois après la fin du second. Le 12ème District a été purement et simplement détruit. Les survivants ont trouvé refuge dans le 13ème District qui est sorti de l’ombre. La rebellion s’organise, autour de l’image du Mockingjay : Katniss.

Je dois avouer que j’ai mis un petit peu plus de temps à rentrer dans celui-ci. Le rythme s’apaise un moment pour nous faire découvrir le District 13 et après la tension et la précipitation des évènements dans Catching Fire, mon esprit lui refusait de ralentir…

Si les éléments s’enchainent encore avec justesse et nous tiennent toujours en haleine, le rythme reste très différent dans ce dernier tome. L’ambiance aussi est très différente, le Capitole est en train de tomber, et pourtant l’espoir n’est pas si présent.

Il est aussi très dérangeant de voir que les médias sont repris pour le compte de la rébellion… Ça laisse beaucoup de réflexion pour le lecteur… Finalement, qui a raison ? Est-ce que tout ce petit monde n’est pas une belle bande de profiteurs et de manipulateurs ?

Ce dernier tome a apporté les éléments nécessaires pour finir l’histoire de Panem en beauté (à ne pas confondre avec happy ending cependant), répondre aux questions que nous lecteurs pouvions nous poser, et laisse suffisamment de petits détails en suspens pour que notre imaginaire puisse faire le reste… et j’adore ça quand un auteur me laisse ce petit espace rien que pour moi, pour que l’histoire se poursuive indéfiniment dans ma tête…

C’est une une série pour lecteurs ado. Les jeunes lecteurs du genre de ma fille de 12 ans adoreront aussi mais ne capteront pas tous les sujets de réflexion que l’auteure suggère. Un peu dommage de ne pas les faire attendre pour qu’ils en profitent un peu plus… Il ne me reste plus qu’à espérer que ma fille acceptera de les relire dans 2 ou 3 ans, car je crois vraiment qu’elle en retirera plus de matière…

Chapeau bas, Suzanne Collins… je suis restée accrochée à la série des toutes premières pages de Hunger Games jusqu’aux dernières de celui-ci. ♥♥

Étiquettes :

2 Réponses to “Mockingjay”

  1. stephy21 Says:

    J’ai adoré cette trilogie !!! J’ai hate de voir le film maintenant !!!

  2. Adeline Says:

    Je l’ai fini il y a peu et la fin très noire m’a profondément surprise mais en même temps j’ai aimé ne pas lire une « happy ending ».

Laisser un commentaire