Le cas Sneijder

by

de Jean-Paul Dubois

Le cas Sneijder

« Je devrais être mort depuis le mardi 4 janvier 2011. Et pourtant je suis là, chez moi, dans cette maison qui m’est de plus en plus étrangère, assis, seul devant une fenêtre, rependant à une infinité de détails, réfléchissant à toutes ces petites choses méticuleusement assemblées par le hasard et qui, ce jour-là, ont concouru à ma survie. »
Victime d’un terrible – et rarissime- accident d’ascendeur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre, en sortant du coma, qu’il en est aussi l’unique rescapé. C.est le début d’une étrange retraite spirituelle qui va le conduire à remettre toutes son existence en question. Sa femme, ses fils jumeaux, son travail, tout lui devient peu à peu indifférent. Jusqu’au jour où, à la recherche d’un emploi, il tombe sur la petite annonce qui va peut-être lui sauver la vie.
Ce roman plein de mélancolie est aussi une comédie étincelante. L’auteur d’Une vie française y affirme à nouveau avec éclat son gout pour l’humour noir.

Très belle histoire que j’ai lu pratiquement d’une traite….

Nous suivons Paul, unique rescapé d’un accident rarissime d’ascenseur. A 60 ans, Paul vient de perdre sa fille ainée, issue de son premier mariage, et qui se trouvait dans l’ascenseur avec lui. Son mariage actuel bat de l’aile, et l’homme qui ressort de l’hôpital après de nombreux jours de coma n’est plus le même.

Paranoïa ou triste réalité d’un homme malheureux ? Le doute nous suit tout au long de notre lecture. Il est difficile de ne pas s’attacher à cet homme qui ne se retrouve plus et tente par tous les moyens de retrouver un sens à sa vie après la catastrophe qui lui a pris sa fille.

L’abondance de réflexions sur les ascenseurs et des détails sur les déjections canines nous met bien la puce à l’oreille. Cet homme n’est plus tout a fait lui même. Mais il semble si seul et si incompris de son proche entourage. Il en devient convaincant. Folie, pas folie ? A chaque lecteur de décider😉

Une très belle lecture, de belles réflexions… Un excellent moment passé… ♥

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :