Les grand-mères

by

de Doris Lessing

Sur la terrasse d’un café dominant la baie de Baxter’s Teeth, deux familles, qui semblent n’en former qu’une, se prélassent au soleil. Roz et Lil, les grand-mères, restées belles, entourées de Tom et Ian, leurs fils, et de leurs petites-filles, semblent filer le parfait bonheur. Depuis toujours, Roz et Lil sont aussi inséparables que des sœurs jumelles, et l’affection qu’elles se portent s’est doublée peu à peu d’un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l’autre. Mais, quand Mary, la femme de Tom, surgit, pleine de colère, l’ombre débarque dans ce tableau idyllique… Grâce à la légèreté de son écriture, Doris Lessing signe avec Les grand-mères un roman décapant sur les non-dits et la dissimulation.

Moins de 100 pages, autant vous dire que ça va vite à lire…

J’avais lu plein de choses très positives sur Doris Lessing, qui a un parcours plutôt intéressant.

Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre… Sujet plutôt dérangeant, c’est sûr… Amitié fusionnelle entre deux femmes, depuis leur enfance, qui remet en cause leurs mariages respectifs jusqu’à ce qu’elles tombent amoureuses… chacune du fils de l’autre…

Bon… je ne suis pas complêtement coincée mais j’avoue que là, c’est quand même fort… Sans compter que finalement, que le sujet plaise ou pas, ça reste un sujet sur lequel il est possible de construire une histoire de plus de 100 pages… Et là, c’est rapide, pas très élaboré, avec assez peu d’émotions (faut pas exagérer… si ce genre de quatuor existe dans le monde, ça m’étonnerait que ce soit si simple !!!) et une fin bien trop facile et creuse…

Bref, je vais pas dire que j’ai détesté… J’aurais pu lire sur ce thème… mais là, faut pas pousser mémé…. (Hihi, pas pu m’empêcher….)

Étiquettes :

Laisser un commentaire