La première nuit

by

de Marc Levy

La première nuit Marc Levy

L’amour est l’ultime aventure, mais l’aventure n’est pas sans dangers…Il est une légende qui raconte que l’enfant ;dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l’origine du monde jusqu’à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l’enfant laisse une marque. Cette marque, nous l’avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout… Des hauts plateaux éthiopiens aux étendues glacées du nord de l’Oural, Marc Levy conclut avec ce nouveau roman la fantastique épopée commencée avec Le Premier Jour.J’ai lu l’année dernière « Le premier jour ». Pour être honnête, je n’étais pas tombée en extase mais je ne suis pas une fana de Marc Levy… Disons, pour faire court, que je pense que cet auteur joue un peu trop dans la facilité… Ce qui ne veut pas dire que certains de ses lives ne m’aient pas plu… Il y a des moments où je suis assez réceptive à ce type d’écriture…

J’ai emprunté « La dernière nuit » parce que je ne voulais pas ne pas connaitre la fin de cette histoire… et parce que j’avais un furieux besoin d’une lecture de ce genre en ces temps agités…

Et effectivement, c’était le type de livre qu’il me fallait… Pas de complications, pas de difficulté de lecture, voire même une lecture prévisible… de beaux et bons sentiments, des personnages gentillets, un peu d’aventure, des voyages, un peu de « sciences », un peu de mystique, un dénouement sans surprise, mais qui se respecte.

Il ne restera pas plus dans mes mémoires que les autres « Marc Levy » que j’ai lus, mais il aura rempli son office et m’aura sorti de mon quotidien et des mes tristes pensées le temps de sa lecture… Ne serait-ce que pour cette raison, je lui suis redevable…

Étiquettes : ,

9 Réponses to “La première nuit”

  1. Anne Sophiie Says:

    il est dans ma pal !

  2. marje77 Says:

    moi aussi il m’a laissee sur ma faim/fin. J’etais plutot decue, et je trouve aussi qu’il joue dans la facilite.
    L’avantage, c’est que c’est pas prise de tete, et ca detend.

  3. Blandine Says:

    Bon, j’ose la question neuneu… c’est quoi une PAL ? À chaque fois, dans ma tête je lis ça : Poîte à livres… LoL Ça ne doit pas être ça…

  4. Cath Says:

    Pile A Lire 😉
    Mais ça sous entend que tu peux les empiler, donc que tu es soit super soigneuse, soit que tes livres sont empilables…
    Ma PAL s’est écroulée depuis longtemps et est devenue une Caisse A Lire… 😀

  5. Blandine Says:

    AAaaaah ok !
    Bon alors moi c’est une pile tant que Cawotte ou Camille ne viennent pas tout mettre par terre 😉

  6. Mandy Says:

    Euh… La première nuit pas dernière ^^
    Petit avis mais tu ne t’engage pas ça se respecte 🙂

    • Cath Says:

      Oh oui… lol, j’ai fourché en écrivant !!!
      Je m’engage pas, je m’engage pas… Je ne suis pas une fan de Levy… du tout… Je l’ai quand même dit, non 😉

Laisser un commentaire