Vous descendez

by

de Nick Hornby

Vous descendez Nick Hornby

La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d’un immeuble de quatorze étages… Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n’en peut plus de s’occuper, seule, d’un fils handicapé ; Jess, souffrant d’une grosse peine de cœur, pleine d’amertume (et d’alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun… une petite faim et retrouve peu à peu, autour d’une pizza, le goût de la vie.

 

D’une façon générale, j’aime particulièrement le style de narration à plusieurs personnages qui parlent à la première personne… Ca donne un rythme très intéressant, comme une ronde…

C’est le cas de ce livre, que je viens de relire…

L’histoire… 4 personnages plutôt attachants, très paumés, pas mal horripilants par certain côté, une bonne dose d’égoisme pour certains.
Ces personnages, que rien ne relie, que rien ne devrait relier même théoriquement, se rencontrent uniquement parce que le hasard les fait aller au même endroit, au même moment ET pour la même raison…

Le cheminement de ce livre nous apprend assez rapidement ce qui va se passer… mais j’ai aimé la progression des pensées de chacun…

Comment cette situation de détresse, dans laquelle chacun des personnages se trouvait, finit par être dépassée par le fait qu’ils se sentent concernés, voire responsabilisés, au sujet des autres, pourtant de parfaits inconnus…
Comment on peut s’en sortir en s’ouvrant vers les autres au lieu de se refermer sur soi même…

Un livre qui donne quelques sujets de réflexion mais garde une place à l’humour.

Étiquettes : ,

2 Réponses to “Vous descendez”

  1. Liyah Says:

    J’ai découvert cet auteur avec le livre Slam que j’ai adoré ! C’est donc avec plaisir que j’en lirai d’autres ! Celui-ci est noté dans ma LAL !

  2. Cath Says:

    Je me le suis acheté cet été, je lirai donc Slam très prochainement !

Laisser un commentaire