Des mets et des mots : un roman en 40 recettes

by

par Giovanni Apollo et Pierre Szalowski

Des mets et des mots

Des mets et des mots est le fruit d’une rencontre entre Pierre Szalowski, auteur du best-seller Le froid modifie la trajectoire des poissons, et Giovanni Apollo, chef de réputation mondiale et auteur des livres à succès Ceci est un livre de cuisine et Recette interdites. A travers l’histoire d’amour illustrée de nombreuses photos des plus surprenantes, et mettant en scène Thomas, charmant affabulateur qui a un don inouï pour la cuisine, et Marie-Eve, belle femme à la recherche de l’homme de sa vie, Pierre Szalowski, dans son style unique, empreint d’humour et de tendresse, trouve prétexte pour mettre Giovanni Apollo dans des situations impossibles. Celui-ci doit s’en sortir en inventant un plat parfaitement intégré à l’histoire. Il en résulte un livre délicieux, véritable voyage dans l’émotion, les sentiments et le rire, où chaque recette a son histoire, parce qu’elle fait partie de l’histoire. Bien plus qu’un livre de recettes traditionnel, Des mets et des mots offre une escapade dans l’imaginaire d’un auteur et d’un chef cuisinier.

J’ai fait la découverte de Pierre Szalowski avec son roman Le froid modifie la trajectoire des poissons et ce fut une très belle découverte. J’ai reçu dernièrement cet autre ouvrage et vu que ça parle « bouffe »… je me suis empressée de le lire🙂

Construction originale et un petit défi que ce livre ! On alterne entre chapitres d’un roman d’amour et recettes.

Les recettes sont accompagnées de photos alléchantes et je sais déjà que je vais en tenter quelques unes très prochainement. La mise en page est superbe, les couleurs attirantes.

Le roman suit Thomas dans sa conquête de Marie-Ève. Trentenaire désœuvré, Thomas a une passion pour la cuisine et une pseudo-envie d’écrire un livre. Fabulateur génial, il s’invente une vie et séduit Marie-Ève par ses multiples rebonds et les plats qu’il invente.

Le parcours de ce couple est téléphoné, comme on dit chez moi mais décrit avec beaucoup de tendresse et d’émotions. L’humour est omniprésent. C’est encore une fois une excellente lecture pour moi et ce livre ne rejoindra pas ma bibliothèque déjà chargée, mais restera dans ma cuisine !

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :