Saga

by

de Tonino Benacquista

Saga Tonino Benacquista

Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre, embarqués dans une drôle d’aventure : écrire le scénario d’un feuilleton télévisé destiné à occuper l’antenne pendant les heures creuses de la nuit. Peu importe l’histoire puisque personne ne la regardera, la saga n’obéit qu’à un seul critère : coûter le moins cher possible en décors, acteurs et tournage. Et les quatre scénaristes, que tout sépare, ont été recrutés pour leur seul point commun : ils n’ont pas les moyens d’être exigeants. Marco, le narrateur, est quasiment prêt à travailler gratuitement, Jérôme, le plus jeune, s’est déjà brûlé les ailes dans son rêve de conquérir Hollywood, Mathilde est une pisse-copie du roman sentimental, et Louis a connu son heure de gloire à Cinecittà mais il y a longtemps déjà. La rencontre des quatre auteurs va pourtant avoir des conséquences inattendues. Puisqu’ils ont toute liberté, à condition d’être économes, ils décident de se faire plaisir et se lancent dans une histoire qui non seulement aura un succès inattendu, mais transformera leur vie, et même, à certains égards, l’ordre du monde.

J’ai reçu ce livre en cadeau, il y a deux ans, alors que je ne connaissais pas du tout cet auteur. Depuis, j’ai dévoré tous les livres qui me tombaient sous la main… Il m’en reste encore quelques uns  à découvrir mais pour l’heure, j’ai relu celui-ci, que j’ai trouvé toujours aussi savoureux…

Une histoire très originale d’une chaine de télé française qui recrute 4 scénaristes « ratés » pour écrire une série de 80 épisodes destinée à être diffusée la nuit. Aucun besoin que la série soit de qualité, il faut juste qu’elle existe et soit diffusée (sombre histoire de quota d’émissions françaises… la chaine peut diffuser ses merdes américaines mais pour garder son quota, il lui faut une série française…)
Bref les 4 ont carte blanche… Contre toute attente, la série Saga a un succès fou… ce qui crée bien entendu des situations totalement inattendues !

Le livre est écrit à quatre voix. Chacun des scénaristes prend la parole à tour de rôle. J’aime le rythme que ce style d’écriture donne à la trame.

C’est un bouquin que je vous conseille, plein d’humour mais aussi plein d’ironie et de vérités sur un monde de la télé qui est bien impitoyable…

On peut se poser pas mal de questions…
J’ai beaucoup aimé la première fois et j’ai eu beaucoup de plaisir à le relire !

Et j’ai ressorti en même temps que celui-ci « Quelqu »un d’autre », que je vais relire de ce pas 😉

Étiquettes : ,

13 Réponses to “Saga”

  1. Berlingotte Says:

    J’ai aussi beaucoup aimé! C’est un régal d’humour et de sarcasmes!
    Tu as lu Malavita? C’est aussi très réjouissant.

    • Cath Says:

      Oh oui, j’ai lu Malavita, le serrurier volant, Malavita encore (un peu moins bien que le premier) , les 4 romans noirs, quelqu’un d’autre… que je vais relire cette nuit je pense… Je suis une fan de cet auteur !

  2. Kikine/Carine Says:

    J’ai bien aimé aussi mais sans plus. J’ai les 4 romans noirs dans ma PAL

  3. Evilysangel Says:

    J’ai un très bon souvenir de ce livre que j’ai lu il y a quelques années en arrière… Je crois bien que je devrais peut-être bien le retrouver pour une petite lecture détente tiens 😉

  4. Ikebukuro Says:

    Je l’ai lu il y a quelques années maintenant et je me souviens que j’avais adoré. Mais j’aime beaucoup cet auteur…

  5. Nelfe Says:

    Voilà un livre qui est dans ma LAL. Je connais cet auteur pour avoir lu « La boîte noire et autres nouvelles » (j’avais beaucoup aimé).
    A la lecture de ton avis, je pense que je vais accélérer l’achat 🙂

  6. DF Says:

    J’avais adoré ce titre – peut-être l’un de mes préférés de Benacquista, dont j’ai lu d’autres ouvrages, en particulier un certain « Malavita ». « Quelqu’un d’autre » ne m’a cependant pas laissé un souvenir des plus impérissables.

  7. leslivresdegeorgesandetmoi Says:

    Je suis en train de lire « Malavita encore » et j’adore l’humour qui se dégage de ce livre… « Saga » est dans ma PAL…

    • Cath Says:

      Comment trouves-tu par rapport au premier Malavita ? J’ai vraiment aimé même si le premier restera un feu d’artifice de rire pour moi !

  8. Nelfe Says:

    Héhé, ça y est, presque 1 an plus tard je reviens dans le coin pour te dire que j’ai lu ce roman et que j’ai ADORE! Vraiment génial, plein d’ironie et si réaliste…
    Mon avis en détail ici si ça te dit 🙂 : http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2011/05/28/21250133.html

    Merci pour ta critique qui m’avait donné envie de le lire à l’époque 😉

    • Cath Says:

      Salut Nelfe !
      Merci de ta visite… je suis ravie que tu aies aimé et je vais aller voir ton commentaire de ce pas…
      Comme tu peux voir, je suis au repos… mais j’achète toujours des livres 😉 alors j’ose espérer que ma passion pour la lecture (toujours présente tout au fond de moi) va reprendre le dessus bientôt…

Laisser un commentaire