L’aîné

by

de Christopher Paolini

Eragon l'ainé Christopher Paolini

Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens… Nasuada, sa fille, est nommée à la tête des rebelles. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements d’un vieux Dragonnier. Pendant ce temps, Roran, le cousin d’Eragon, organise la défense de son village contre les Ra’zacs, qui au cours d’un assaut enlèvent sa fiancée. Ces épreuves ont endurci le jeune homme. Plus que jamais déterminé à lutter contre l’Empire de Galbatorix, il convainc les villageois de rejoindre les rebelles au Surda. Désormais, Eragon et Roran poursuivent un seul et même but : détruire les forces du Mal. Suite d’Eragon, l’Aîné est le livre II de la trilogie de l’Héritage, dont les droits de traduction ont été vendus dans plus
de quarante pays. Un énorme succès mondial, déjà devenu un classique de littérature jeunesse et de fantasy.

Démarré il y a un bon moment, il m’aura fallu une lecture commune sur Livraddict comme coup de pied virtuel et libératoire… J’ai enfin fini ce livre !!!!

Première précision, je n’ai pas lu le premier tome, je n’ai fait que regarder le film avec mes enfants, complètement fans, et je dois dire qu’il m’a bien plus à moi aussi… D’où mon envie de basculer sur le tome 2…

Franchement, je ne suis pas conquise. L’univers de Paolini est brouillon et m’apparait un peu trop comme une copie faiblarde de celui de Tolkien. Mais les personnages n’en ont pas la consistance. On saute de rebondissements en mini coups de théâtre. La progression est prévisible. J’aimais pourtant la présence de dragons (oui, j’aime les dragons 😉 ), j’attendais plus de ce livre et je suis franchement déçue…

Plus qu’un livre, c’est une succession de bonnes scènes pour un prochain film. Eragon 2 est-il d’actualité ? Si oui, je le regarderai, toujours avec mes enfants, et j’aurai sans aucun doute autant de plaisir à le voir que j’en ai eu pour le premier…

Cette série est une série pour enfants, ou pour entrer dans le monde de la littérature fantastique mais grands fans de Tolkien, ne faites pas mon erreur, vous serez très certainement déçus autant que moi…

D’autres avis sur ce livre sur les blogs de Hécléa et de Evilysangel

Étiquettes : ,

12 Réponses to “L’aîné”

  1. Evilysangel Says:

    J’avais adoré Tolkien même si le 2ème tome m’avait donné beaucoup de fil à retordre et que j’ai mis un temps fou à le terminer… Je suis d’accord avec toi dans le sens ou l’histoire est assez convenue dans les faits, dans la progression… Mais j’ai quand même bien aimé… C’est plus simple, plus accessible que Tolkien et, pour cela, je me suis bien plus « amusée » de cette lecture là…
    En ce qui concerne l’adaptation ciné, il était question qu’il soit tourné dans la foulée du premier, mais j’ai crû comprendre qu’il y avait de nombreux désaccords entre le réalisateur potentiel et la production, donc tout est en suspend… Par contre, j’avais crû comprendre que la saga « L’Héritage » devrait peut-être compter un 4ème tome… Mais rien n’a filtré sur ce sujet là… Donc, affaire à suivre aussi, peut-être 😉

  2. heclea Says:

    on est bien d’accord que c’est purement jeunesse et que ça ne transpire pas d’innovation.
    Le livre est tout de même agréable une fois que l’on a accepté ces faits !

    Il faudra peut être que je vois le film du tome 1 il ne m’a jamais attirée 😉

    • Cath Says:

      Je vais d’ailleurs le mettre illico dans la biblio de ma fille qui adore ce genre !! Tu as raison, j’aurais dû me mettre dans cet état d’esprit, ce que je n’ai pas fait…

  3. karline05 Says:

    perso j’ai bien aimé le premier et le 2 attand dans ma PAL
    pour le film que j’avais aimé je lui ai préféré le livre
    mais on est bien d’accord , personne n’est à la hauteur de la richesse du monde de Tolkien

  4. zazane Says:

    salut, nous avons eu le même ressentis … et nous l’avons lu pour les mêmes raisons … Peut etre est ce une bonnne initiation pour les enfants à la fantasy, après tout n’oublions pas que Paolini n’avait que quinze ans lors de son écriture !!
    A bientot

  5. Erato Says:

    J’ai lu le premier tome et il était vraiment pas mal. Mais le deuxième tome, je n’ai pas réussi à le terminer (j’ai dû lire une vingtaine de pages). Bravo pour l’avoir lu jusqu’au bout !

  6. Dany Says:

    j’adore lire les livres « jeunesse »!
    j’ai bien aimé le 1er tome, je me suis ennuyé à mourir pendant le film, j’ai lu le tome 2… bof bof… et le 3 : tjrs pas acheté .. je le lirai… quand il sortira en poche?! ! ^__^

    par contre, une chose est claire : y a personne pour faire mieux que notre cher professeur !! ❤

  7. Sharkie343 Says:

    Moi aussi, j’avais débuté cette série par le 2e, ayant vu le film. Et je n’avais pas vraiment accroché. J’avais quand même acheté le 3e tome par la suite – pour voir – et j’ai pas réussi à parvenir au bout. ;/

    • Cath Says:

      Et bien tu me motives pas pour le lire 😀
      C’est drôle que tu en parles aujourd’hui parce que hier, je me suis demandée si je l’achetais ou pas… et je l’ai reposé 😉

Laisser un commentaire