Le sang du temps

by

de Maxime Chattam

Le sang du temps Maxime Chattam

 

Paris, 2005. Détentrice d’un secret d’État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel. Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d’une enquête particulièrement sordide : des cadavres d’enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l’origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle. À première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant… La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?

Le premier qui me fait une remarque sur le fait que je n’arrête pas de relire au lieu de faire baisser un peu le niveau de ma Caisse A Lire…. aura raison…

Mais bon, têtue, je suis, têtue, je reste… Ca fait partie de mon charme 😉

J’ai mis très très longtemps avant de lire un roman de Chattam. Et en fait, je n’en ai lu que deux : celui-ci et les Arcanes du Chaos, que j’ai lus avec grand plaisir, tous les deux…

Cependant il me semble qu’ils ne sont pas représentatifs de tous ses bouquins… car plus orientés fantastique que grand frisson… (les grands connaisseurs, contredisez-moi si je n’ai rien compris…)

Toujours est-il que j’ai beaucoup aimé Le sang du Temps, que j’ai relu avant de partir en vacances, pour combler la frustation que j’avais de ne pas avoir trouvé son dernier sorti en poche au mois de mai (la théorie Gaia) et que ma librairie francophone ne propose pas car visiblement ils ne pensent pas que ça pourrait intéresser du monde ici, grrr…

J’ai beaucoup aimé la construction de ce livre, ces deux histoires imbriquées. Marion, à notre époque, est « cachée » au Mont-St-Michel… Matheson, 1930, en Egypte, est un détective enquêtant sur des meurtres d’enfants, et dont le journal est lu par Marion… Il faut aussi que j’avoue que j’avais initialement choisi ce livre en raison du Mont-St-Michel et du Caire, j’étais donc 100% réceptive 😉

Chattam sait comment faire monter la tension, comment maintenir le suspens tout en divulgant suffisamment d’informations pour ne pas nous frustrer.

Des impressions de lecture que j’avais pu consulter au sujet de Chattam, j’avais surtout très peur des descriptions très (trop) précises et morbides. Ce qui n’a pas été trop le cas ici. En revanche, j’ai trouvé que la promenade dans le Mont-St-Michel était très bien rendue (même si je me suis demandée comment l’héroïne pouvait se ballader comme ça, vus les menaces qui planaient sur elle…)

Je me suis beaucoup plus passionnée pour l’enquête du Caire, et Matheson est un héros auquel je me suis attachée.  Le mystère qui entoure Marion est finalement assez bizarre, avec un dénouement un peu rapide. Cette partie m’aurait d’avantage plu si elle avait été un peu plus étoffée.

En tous les cas, dans l’ensemble, un livre qui m’a plu et qui m’a donné le goût de découvrir d’autres Chattam (encore que je ne sais pas si je suis mûre pour sa fameuse trilogie… )

Étiquettes :

5 Réponses to “Le sang du temps”

  1. Kikine/Carine Says:

    Tiens, ça me rappelle que ça fait longtemps que je n’ai pas lu un petit Chattam

  2. Ikebukuro Says:

    C’est fou, moi qui aime beaucoup les polars, je n’ai encore rien lu de cet auteur. Il est pourtant noté dans ma liste mais bizarrement quand j’arrive chez mon libraire je n’y pense pas du tout… Pourtant les critiques de ses livres sont généralement très bonnes.

    • Cath Says:

      J’étais un peu comme ça… J’ai quand même du mal à me faire une véritable opinion de lui, c’est bizarre… Depuis 2 mois, je me suis mise dans la tête de lire le nouveau qui est sorti en poche… Mais je ne le trouve pas ici…

  3. isamarredelapluie Says:

    Chattam est un de mes auteurs préféré et LE SANG DU TEMPS ne fait pas parti des meilleurs ouvrages.
    Chattam c’est le grand frisson, le roi du Thriller a mon humble avis. La trilogie AME DU MAL – IN TENEBRIS – MALÉFICES est délicieusement terrifiante.

Laisser un commentaire