Une famille aux petits oignons : Histoire des Jean Quelque chose

by

de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Quand on est une famille de six garçons, impossible de s’ennuyer un seul instant. Surtout avec Jean-A. qui veut toujours être le chef, le club des agents secrets de Jean-B., Jean-C. qui ne comprend jamais rien, Jean-D. alias Jean-Dégâts, les poissons rouges de Jean-E. et le bébé Jean-F. qui n’arrête pas de pleurer… sans parler du déménagement, des bagarres avec la bande des Castors et des cousins Fougasse aux oreilles décollées… Heureusement que papa est un as du bricolage et que maman est très organisée !

C’est un livre offert par une amie pour les 12 ans de mon fils. Comme il est déjà plongé dans Skeleton Creek 2 (www.enqueteaskeletoncreek.fr), j’en ai profité pour lui piquer son bouquin en attendant. 
Et bien, quelle bonne idée! C’était génial.
Une famille de 6 garçons (5 au tout début) dont la mère est très organisée et le père docteur, dans les années 1960-70…et surtout dont chaque garçon se nomme Jean. Il y a donc Jean-A, l’aîné, à lunettes et doué en latin (et pour jouer au petit chef), Jean-B, le narrateur, un peu grassouillet et qui aime la lecture, Jean-C, qui comprend rien, Jean-D… La mère, très organisée, les a divisés en trois catégories : les Grands, les Moyens et les Petits.
Et c’est leurs aventures que nous partageons, leurs bagarres (6 garçons, vous imaginez), leurs rires, les voyages, l’école, la piscine, les colères de Papa, les repas de Maman… Le quotidien d’une famille de l’époque, leur petite histoire imbriquée dans la grande Histoire (les premiers pas sur la lune, la télé couleur, etc)…le tout bien rendu par un adulte, certes, mais avec des yeux d’enfants. Sans fausses notes.
On en peut que penser au Petit Nicolas de Sempé.
(il s’agit là de l’intégrale des livres de la famille Jean-Quelque-Chose, mais chaque opus est disponible individuellement)

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :