Mma Ramotswe détective

by

de Alexander Mc Call Smith

Mma Ramotswe détective Alexander McCall Smith

Divorcée d’un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe est bien décidée à ne plus céder aux mirages de l’amour ! J.L.B.
Matekoni, gentleman garagiste, lui fait pourtant les yeux doux mais l’inénarrable  » Mma  » a un projet en tête… Un beau jour, elle se jette à l’eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, son pays bien-aimé, la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, elle déclare la guerre aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne. Ne reculant devant aucun danger, elle s’attaquera même à la sorcellerie, le grand tabou de l’Afrique.
Mma Ramotswe mène ses enquêtes tambour battant, sous les yeux de son soupirant favori… et pour notre plus grand plaisir.
Un livre que j’avais pioché dans la bibliothèque de mes parents, sur « sa bonne tête » (J’ai un faible certain pour les couvertures 10/18) et qui dormait tranquillement chez moi depuis cet « emprunt »…
L’auteur est un écrivain écossais, né en Afrique. L’héroine, Precious Ramotswe (Mma), est du Botswana… Drôle de transfert non ? Toujours est-il que le résultat est plutôt sympathique.
Un peu de vocabulaire… Mma, c’est le petit mot qu’on utilise pour une dame, c’est une marque de respect. Rra, c’est la même chose pour les hommes…
Mma ouvre une agence de détectives, « l’agence n#1 des dames détectives »…  et mène donc ses enquêtes, relativement simples, mais avec succès.
J’ai trouvé beaucoup de plaisir à lire ce livre, tout doux, plein de réflexions saines sur la vie et d’humilité. Precious Ramatswe est tellement attachante, de même que les personnages qui l’entourent. C’est une promenade dans la vie passée de Mma (son père parti travailler dans les mines d’Afrique du Sud, son mariage « d’amour » avec un musicien qui la battait, la perte d’un bébé…) mais aussi dans le Botswana et la vie de ses habitants (notamment par les missions pour lesquelles on sollicite Mma).
Une très belle découverte, et je me réjouis d’avance de savoir que mes parents ont les suivants… que je pourrais donc emprunter dès mon passage chez eux !!!

Étiquettes : ,

6 Réponses to “Mma Ramotswe détective”

  1. Anne Sophie Says:

    je le note 😉

  2. Emily Says:

    Moi aussi j’aime bien les couvertures 10/18 ! Ce livre était plutôt sympa mais ne m’a pas donné envie de lire la suite !

  3. Doro Says:

    J’ai lu le premier, beaucoup aime pour son originalite, puis ecoute en audiobook le second et une partie du troisieme vol. Je crois que j’aurais du laisser passer un peu plus de temps au lieu de les ecouter a la suite. Ca faisait un peu beaucoup… Mais je m’y remettrai volontier pour lire ou ecouter d’autres histoires et raisonnements logiques de Precious Ramatswe.

    • Cath Says:

      Tu as raison, je pense que lire en enfilade plusieurs enquêtes doit être lassant. Mais aller se reposer de temps en temps dans cet univers est vraiment agréable 🙂

  4. Penelope Says:

    Une de mes prochaines lectures dans le cadre du challenge Safari littéraire. J’ai hâte depuis que j’ai lu ton billet.

  5. Jenta3 Says:

    Pas aussi enthousiaste que toi, j’ai aimé sans plus et je ne pense pas lire les tomes suivants, mais c’est chouette de voir des avis différents du mien 🙂

Laisser un commentaire