Percy Jackson – Tome 5 – Le dernier des Olympiens

by

de Rick Riordan

Le dernier des Olympiens

Toute l’année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L’heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l’Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s’accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde…

Je ne vais pas vous faire une critique pour chacun des tomes… A part à vouloir décortiquer l’histoire en elle-même, je vous raconterais toujours la même chose… Mais je voulais faire un dernier article sur le sujet… parce que je viens de terminer la série et que je l’ai lu très très très rapidement 😀 (4 livres en 4 nuits, pas mal non ?)
Bon… ce n’est pas l’objet de cet article…
Je reste sur mon impression précédente… C’est une série jeunesse très chouette. Je vais l’offrir à mon garçon et je sais que mes deux ainés vont A-DO-RER…
Je suis enchantée d’avoir franchi le pas de cette lecture car je bloquais un peu… surtout à cause de l’étiquette Jeunesse…
Mais, clairement, c’est uniquement de la lecture jeunesse. Je reste aussi sur mon impression que ce type de livres, d’une façon générale, se lit bien trop vite pour un adulte et n’apporte pas énormément. Mon plaisir aura été celui de me remémorer la mythologie grecque, à laquelle j’ai voué une passion sans bornes à une époque de ma vie (mes parents, s’ils lisaient ce blog, seraient bien d’accord ;)) et surtout d’imaginer le plaisir que mes enfants auront à suivre ces aventures.

Utiliser la mythologie comme base est une idée extra. La placer dans notre monde actuel également. L’approche de ces dieux grecs est très bien faite… De grands gamins avec de grandes responsabilités… vivant aujourd’hui mais se croyant encore il y a 3000 ans dans certains de leurs actes… J’ai apprécié l’humour que l’auteur aura su intégrer tout au long de la série.

En fait, ce que je reproche à l’écriture globale de la série, ce sont des phrases trop simples, peu de constructions un peu complexes qui auraient donné du corps au texte et auraient accroché l’esprit tout en nous faisant travailler un peu les méninges. Mais encore une fois, je retiens que l’audience est un public jeune, disons entre 11 et 14 ans ?

Ça restera une série que je conseillerai pour cette tranche d’âge, car Percy Jackson est un bon gars, plutôt marrant par moment, bien humain, dépassé par les évènements la plupart du temps mais ayant de belles valeurs… Bref, un héros auquel mes enfants s’attacheront, et qui saura leur donner le goût de la lecture et notamment le goût de la littérature fantastique. Si c’est bien le cas, la mission sera accomplie avec succès !

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire